mercredi 31 octobre 2007

En vrac... mais que du bon !

Pleins de bonnes choses à lire, encore et toujours !!


  • On continue avec un très bon billet de Christophe Foraison, que je salue au passage, sur les représentations de la structure sociale. Pour en savoir plus cliquez sur le lien : S'il te plait, dessine moi la société

  • Comme les profs de SES aiment bien les blogs, parfois ils en ont deux. Claude Bordes signe une brillante série "Mensonges et Statistiques" sur L'Antisophiste. Un flux de plus à mettre dans votre agrégateur...

  • Enfin, signalons la naissance de Science politique en ligne ! Longue vie à cette initiative qui a pour but, je cite, de recenser quelques travaux pour améliorer la diffusion de la recherche française en science politique sur Internet.

mardi 30 octobre 2007

Service après vente... des billets de blog

Petites vacances, petits billets... Comme les vacances des profs ça sert à travailler (oui, oui, vous avez bien lu !) le format des billets est raccourci pendant quelques jours. Voire même il risque d'y avoir une interruption de service vers la fin de la semaine.

La lecture de la presse quotidienne économique a ceci de bien qu'elle permet d'assurer le service après-vente des billets postés ici ou là.

Dans La Tribune d'aujourd'hui (30 octobre 2007) on peut lire une brève en page 10 qui vient compléter ma précédente note sur les jeux videos :

Sony pessimiste pour sa division jeux video ; Quelques jours après la publication des résultats de son 2e trimestre fiscal, marqué par la bonne santé de sa branche électronique, le groupe japonais a annoncé s'attendre à une perted'exploitation de sa division jeux video deux fois plus lourde que prévu pour l'exercice en cours, qui s'achève fin mars 2008. Cette perte devrait atteindre 605 millions d'euros contre 302 millions prévus initialement.


En page 6 du quotidien, la suite de la cession de Danone Biscuits à l'américain Kraft Foods que j'avais eu l'occasion de présenter cet été :

Danone signe la cession de son pôle biscuits à Kraft ; Danone a vendu à l'américain Kraft Foods son pôle biscuit et produits céréaliers (dont la marque LU), pour 5,3 milliards d'euros. L'opération aprouvée par le conseil dadministration de Danone avait été annoncée en juillet. Elle demeure soumise à certaines conditions, notamment au feu vert de la Commission européenne dont la décision est attendue le 9 novembre. L'es deux groupes entendent clôturer la vente d'ici à la fin de l'année.


Sur la même page, deux articles et un encart sur la grève à Air France. On y parle de l'inexpérience des syndicalistes pour expliquer la situation de blocage, ainsi que de la nécessité de mettre en place le service minimum dans le transport aérien. Autant dire que cela illustre plutôt bien le dernier post sur le blog Econoclaste : Pourquoi les medias sont ils biaisés. Je vous renvoie aux deux notes de juin dernier portant sur le service minimum et le droit de grève (note 1 et note 2).

A suivre...

lundi 29 octobre 2007

Fiscalité sur les dividendes...

Ne ratez pas ça :
"Les riches c'est fait pour être très riches..."

vendredi 26 octobre 2007

Histoire@Politique

S'il existait, on dirait que le hasard fait bien les choses... J'apprends aujourd'hui la sortie du n°2 de la revue Histoire@Politique, la revue électronique du Centre d'histoire de Science po. Il tombe à point nommé, avec pour dossier central "Le pouvoir politique et l'histoire", dossier coordoné par... Laurent Wirth, que je citais abondemment hier. Analyse on ne peut plus fine, je vous conseille tout particulièrement l'article "Le pouvoir politique et l'enseignement de l'histoire. L'exemple des finalités civiques assignées à cet enseignement en France depuis Jules Ferry"

Sur la revue plus généralement, je me demande si le jeu de mot "Histoire apolitique" avec l'usage du "@" dans le titre est volontaire ou pas ? Je me demande également comment un site comme celui-ci (qui semble plutôt bien fait par ailleurs) n'ait pas de fils RSS. Et le web 2.0 alors ? Tout juste on trouve une vieille newsletter tout en bas de la colonne de droite (vous ne perdrez pas deux heures à la trouver comme ça).

Bon surf !

jeudi 25 octobre 2007

Comprendre : la non lecture de la lettre de Guy Moquet

Lettre de Guy Moquet à ses parents

C'est retombé comme un soufflet, le Grenelle de l'environnement est passé par là mercredi, les annonces de Xavier Bertrand mardi... Et l'agenda politico-médiatique va vite, très vite, il passe d'une info à une autre, et à mon avis on n'est pas prêt d'entendre parler à nouveau de Guy Moquet. Bien sur, les JT de lundi soir sont revenus quelques minutes sur l'émotion suscitée par la lecture de la lettre dans les lycées, et puis quelques secondes sur le non déplacement de Nicolas Sarkozy dans le lycée Carnot où le jeune résistant communiste avait suivi sa scolarité. Mais finalement, avec la couverture médiatique pourtant conséquente lundi sur le sujet, on n'aura pas vraiment compris pourquoi ils n'ont pas voulu lire la lettre...

Lire la suite...

mercredi 24 octobre 2007

L'Attali ne se bonifie pas avec l'âge

Attali et Sarkozy sont dans un bateau

Dans un très bon article paru dans Le Monde daté du 24 octobre, Hervé Kempf fait un parallèlle intéressant entre le Jacques Attali des années 70 et celui des années 2000. Celui de 1970 était prudent, il venait de lire le rapport Meadows qui mettait en avant le fait que la recherche d'une croissance infinie était probablement ce qu'il pouvait arriver de pire à la planète Terre et à ses habitants. Il signait un papier titré "Vers quelle théorie économique de la croissance ?" dans lequel il expliquait combien la notion même de croissance se révélait (et se révèle toujours) être un mauvais indicateur du bonheur, de la satisfaction des individus.

Lire la suite...

mardi 23 octobre 2007

Le New York Times critique l'amendement ADN


L'amendement ADN continue de faire parler de lui (voir ma précédente note : ADN et famille). Cette fois, l'attaque vient d'outre-atlantique, du grand quotidien The New York Times. L'agence de presse Reuters rapporte l'éditorial outré paru dans l'édition du 21 octobre du NYT. A suivre, la dépêche de Reuters et le lien vers l'article orginial.


Lire la suite...

lundi 22 octobre 2007

Louis Chauvel et l'âge des députés

Vive l'anti-refletsCe n'est pas la première fois, ni la dernière fois que l'on parlera de Louis Chauvel sur ce blog. Et ce n'est probablement pas la dernière fois que je parlerais de La vie des idées, nouveau magazine en ligne publié par La République des idées. J'en parlais d'ailleurs pas plus tard que la semaine dernière.

A la suite d'un article publié dans Le Monde au lendemain des élections législatives du printemps dernier (article que je commentais ici), Louis Chauvel s'est mis en tête d'étudier de plus près l'évolution de la moyenne d'âge de nos représentants à l'Assemblée Nationale. Une étude longitudinale comme on dit. Et ça donne ça, disponible gratuitement et intégralement en ligne. Vous aimiez les strobiloïdes, les graphiques un peu bizarres mais très parlant, vous allez adorer ça :


Bonne lecture !

mercredi 17 octobre 2007

Sondages, opinion et régimes spéciaux

Ce matin deux sondages réalisés par BVA et CSA pour leurs clients, respectivement Le Figaro et L'Humanité, ont annoncé des résultats exactement opposés quant au sentiment des français à l'égard de la grève de demain, jeudi 18 octobre. Le Figaro - L'Huma (17.10.2007)Cela me rappelle un billet que j'avais rédigé au lendemain du second tour des élections Présidentielles. Dans ce billet je reprenais la célèbre formule de Pierre Bourdieu, l'opinion publique n'existe pas.

Lire la suite...

mardi 16 octobre 2007

A propos du conseil scientifique de La vie des Idées


Laviedesidées.fr est en ligne. Il s'agit d'un nouveau "magazine d’analyse et d’information sur le débat d’idées". On connaissait déjà La République des Idées, la collection dirigée par Pierre Rosanvallon et Thierry Pech au sein des éditions du Seuil. Les ouvrages parus dans cette collection se remarquent par leur couverture orange, et à la fois leur qualité et leur concision. En quelques mois elle a su gagner le statut d'incontournable pour qui s'intéresse aux questions économiques et sociales. La vie des idées semble partir sur les mêmes bases, tout en profitant des avantages des technologies de l'information et de la communication : rendre accessible (par la gratuité) les idées, favoriser le foisonnement intellectuel en supprimant les obstacles matériels entre l'émission et la réception de productions scientifiques rigoureuses, le tout dans le but d'améliorer la qualité du débat d'idées. Les objectifs sont parfaitement louables.

Lire la suite...

lundi 15 octobre 2007

Le prix de la banque de Suède...

en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel a été décerné aujourd'hui, et on en parle déjà , ici, ou encore . Pas la peine d'y consacrer un billet plus long : le faux Nobel, tout le monde en parle avant, et tout le monde a l'air blasé après...

vendredi 12 octobre 2007

De la déviance chez les étudiants

Dans quelques jours je vais devoir aborder avec mes élèves la notion de contrôle social, ainsi que les notions qui s'y rapportent : valeurs, normes, déviance, etc. Et une petite recherche anodine sur DailyMotion à partir du mot clé "Sociologie" m'a permis de dénicher une "perle".

Lorsqu'un étudiant suit un cours en amphi, ses valeurs et les normes qui en découlent orientent son comportement, sa pratique sociale. La valeur en question ici est le respect de l'autre, et plus précisément le respect de la parole de l'autre - en l'occurence, un professeur d'université. Et la norme sociale qui correspond à la situation de l'apprenant est tout simplement le fait de ne pas interrompre le locuteur, mais au contraire de l'écouter, de se concentrer, de s'approprier le discours et d'en garder une trace écrite. La petite video qui suit illustre parfaitement la déviance, définie comme un écart aux normes socialement établies.

Trève de blabla, je vous laisse profiter de ce petit "pétage de plomb" qui, sans la magie des technologies de l'information et de la communication, serait resté au stade de légende que se racontent les étudiants à la machine à café. Je tiens à remercier l'auteur de cette video de ne pas avoir utilisé une caméra haute qualité : le flou de l'image garantit l'anonymat du protagoniste.



jeudi 11 octobre 2007

"Décrire, comprendre, expliquer"

On continue dans la série "y faut lire !". Mon Netvibes commençait à avoir trop de continents inexplorés. Je sais pas si ça vous fait ça aussi, mais on a tendance à privilégier certains onglets au profit d'autres, alors dans les onglets délaissés les fils non lus s'entassent, et vous avez un retard de plusieurs semaines sur certaines sources pourtant d'une richesse extrême.

C'est ce qui m'est arrivé ce matin, j'ai du prendre ma machette et tailler un peu dans la jungle des billets non lus pour en trouver un qui sort du lot. Il s'agit d'un papier paru dans la revue en ligne SociologieS il y a quelques semaines donc : "Décrire, comprendre et expliquer" par Jacques Hamel

Avec un titre pareil, il paraissait évident que cet article ne pouvait qu'intéresser l'auteur d'un blog qui s'appelle Comprendre. Et ce d'autant plus que je commence à considérer qu'il existe un véritable fossé entre la compréhension et l'explication... mais dans un autre domaine que celui de la recherche en sociologie. Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, la recherche en sociologie, et aux considérations epistémologiques qui s'y rattachent, le texte a le mérite de remettre quelques éléments en place, si tant est que le flou régnait dans votre esprit.

mercredi 10 octobre 2007

"Je ne crois pas en l'autorité"

Un billet un peu particulier aujourd'hui pour conseiller la lecture d'un texte rédigé par Claudia Renau, professeur de géographie à l'IUFM de Paris. Derrière le titre un brin provocateur se cache quelques paragraphes qui valent la peine d'être lus.

On assimile souvent "un bon prof" à "un prof autoritaire qui sait se faire respecter des élèves". Je reste convaincu, et j'espère que mon expérience me confirmera dans cette pensée, que l'on peut se faire respecter des élèves sans faire preuve d'autoritarisme. Je suis loin d'être un "soixante-huitard", croyez-moi (j'étais loin d'être né en 68), mais pourtant je suis sûr qu'un "bon cours", c'est un cours où l'on a pas eu besoin de faire usage de son autorité. Bien sûr ce texte est à mettre en parallèlle avec un autre texte de Claudia Renau : Conseils à un jeune collègue qui revient sur les règles à établir pour le bon fonctionnement d'une classe.

Pas besoin d'être prof pour lire ce texte, et j'ai envie de dire bien au contraire. Même s'il s'adresse aux jeunes profs en particulier, sa lecture peut être intéressante pour tous ceux qui sont amenés à communiquer avec des jeunes. N'oublions jamais qu'une société qui "marche" c'est une société qui sait parler à sa jeunesse.

lundi 8 octobre 2007

Et pendant ce temps-là, chez nos amis d'outre-Quiévrain...

Belgique

Après le programme de l'option de seconde, petite plongée au coeur du programme de première, option science politique. Vous avez dit déformation professionnelle ? Ce programme commence par une partie sur les notions fondamentales en politique que sont le pouvoir et le droit, avec un arrêt plus précis sur l'Etat et la Nation. Ne pas confondre... J'ai décidé de regarder avec mes élèves ce qui se passent Outre-Quiévrain comme on dit. Le malheur des Belges fait le bonheur des profs de SES, ou quand deux nations provoquent la désagrégation d'un Etat.

Lire la suite...

vendredi 5 octobre 2007

ADN et famille

Petite mise en perspective de deux textes de nature presque semblable : un extrait de projet de loi, et un extrait de Bulletin Officiel du Ministère de l'Education Nationale. L'un a une valeur juridique reconnue, l'autre est en passe de connaître la même issue.

Projet de loi modifié par le sénat relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile. Article 5 :
Le demandeur d'un visa pour un séjour de longue durée supérieure à trois mois (...) ressortissant d'un pays dans lequel l'état civil présente des carences peut (...) demander que son identification par ses empreintes génétiques soit recherchée afin d'apporter un élément de preuve d'une filiation déclarée avec la mère du demandeur de visa… Les agents diplomatiques ou consulaires saisissent sans délai le tribunal de grande instance de Nantes, pour qu'il statue, après toutes investigations utiles et un débat contradictoire, sur la nécessité de faire procéder à une telle identification (...). Ces analyses sont réalisées aux frais de l'État

B.O.hors-série n° 6 du 29 août 2002 (Programme officiel de l'enseignement de sciences économiques et sociales en classe de 2nde)

La famille : une institution en évolution : diversité des formes familiales, relations de parenté, ménage. L'étude de la famille devrait permettre aux élèves de relativiser leurs propres représentations de la famille et de comprendre son évolution. On montrera, sans développements approfondis puisque cette question sera reprise en classe de première, que la famille est une instance de socialisation. Il s'agit simplement de faire comprendre que le processus de socialisation est plus une interaction qu'une inculcation.


"Diversité des formes familiales", "relativiser les représentations"... En fin d'année de seconde, il semble évident pour les élèves que la filiation ne saurait en aucun cas être réduite au seul aspect biologique... Mais pas pour les sénateurs qui ont encore raté une occasion de montrer l'utilité du Sénat dans la Ve République... En attendant le Conseil Constitutionnel.

mercredi 3 octobre 2007

Microsoft, Halo3 et la théorie des marchés contestables


Lu dans Le Monde récemment : Avec "Halo 3", Microsoft joue son avenir dans le jeu vidéo. C'est un truc de fou, un jeu vidéo qui explose à lui tout seul tous les records de l'industrie culturelle en terme de ventes au jour de sortie, industrie cinématographique incluse (mais à l'exception du dernier tome de Harry Potter bien sûr !). Plus fort que Titanic, Le soldat Ryan, Le seigneur des Anneaux, Spiderman, etc... 170 millions de dollars en quelques heures. Tout ça pour un jeu dans lequel on est un super soldat qui tue de bêtes bizarres aux alentours en l'an 2100 et des brouettes. Et Le Monde nous dit que la branche Jeux Vidéo de Micro$oft risque joue son va-tout.

Lire la suite...

mardi 2 octobre 2007

Pleins de nouveaux blogs d'économistes !!

Qu'on se le dise, à la rentrée 2007, le site du mensuel Alternatives Economiques a fait peau neuve : archives accessibles intégralement en ligne pour les abonnés avec moteur de recherche performant, contenus plus agréables, des articles qui tombent tous les jours (et non plus une fois par mois), etc. Il semblerait qu'Alter Eco ait enfin pris la pleine mesure de l'outil Internet, allant jusqu'à proposer une plate-forme de blogs pour permettre aux économistes-chroniqueurs de publier des billets.

Lire la suite...

lundi 1 octobre 2007

Libéralisation des services postaux et revue de RCE

Ca y est, c'est fait. Tout le monde économique ne parle que de la mise en place des heures supplémentaires supplémentaires. "Travailler plus pour gagner plus", on y est, voilà la première mesure concrète justifiant le slogan de campagne de notre Président qui entre en vigueur. Mais tout le monde se goure car l'info économique et sociale du jour, c'est quand même bien la signature, à Luxembourg, de l'accord concernant la libéralisation des services postaux, de tous les services postaux y compris les envois légers classiques dans l'Union Européenne à horizon 2011.

Revue RCECette info me permet de rebondir et de vous parler du dernier numéro de la revue de RCE, Regards croisés sur l'économie. Je ne peux que vous en conseiller la lecture. Vous pouvez le commander en ligne ou le trouver dans les bonnes librairies, pour en savoir plus, cliquez ici. Dans ce numéro qui a pour titre "Bientôt privés de services publics ?" on en trouve pour tous les goûts, mais ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est quand même bien les affaires de courriers. Et bien dans la partie "Le service public s'oppose-t-il au marché" vous trouverez l'interview de Jean-Paul Bailly. Comment vous ne connaissez pas Jean Paul ? Mais si, c'est le PDG du groupe La Poste. Avouez que ça tombe bien non ? Ils sont forts chez RCE !

Promis j'en parlerai plus dès que j'aurai fini de le lire (Lire plus pour en parler plus, telle est ma devise). Et dans les cartons, il traine une petite note sur "service public, service universel"... bientôt en ligne.

[Edit le 3 octobre : voir les commentaires]

Régis Mailhot et les célibataires


Le lundi matin, c’est pour moi 2h30 de route pour traverser quelques uns de nos plus beaux départements (4-9, 8-5, 1-7, « west side »). C’est également l’occasion de suivre dans sa quasi intégralité le 7-10 de France Inter. RTL c’est fini, Apathie, ses questions débiles et ses raccourcis à deux balles, j’en peux plus. A la même heure mais sur Inter, à 7h55 donc, c’est le petit billet d’humour de Régis Mailhot, celui qui vous fait sourire juste avant les nouvelles tristes du journal de 8h. Et ce matin, ça portait sur la « déprime » des français, plus précisément des ménages français. Régis Mailhot était un peu à côté de la plaque : il a cru que l’enquête menée par l’INSEE (Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages) ne prenait pas en compte les célibataires, et nous a bien fait rire en exhortant les célibs de tous poils à convoler le plus rapidement possible de manière à ce que leur moral puisse être sondé par l’Institut ! Oui mais voilà, il s’est planté, il n’a pas bien cherché la définition de ménage : niveau classe de seconde, option SES, tout bon élèves sait qu’un ménage « au sens statistique, est défini comme l'ensemble des occupants d'une résidence principale, qu'ils aient ou non des liens de parenté. Un ménage peut ne comprendre qu'une seule personne ». Raté Régis, les célibataires sont bien pris en compte par l’INSEE, mais on t’en veut pas plus que cela, parce qu’on a bien rigolé quand même…

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, retrouvez la méthodologie de l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages en cliquant ici.