lundi 1 octobre 2007

Régis Mailhot et les célibataires


Le lundi matin, c’est pour moi 2h30 de route pour traverser quelques uns de nos plus beaux départements (4-9, 8-5, 1-7, « west side »). C’est également l’occasion de suivre dans sa quasi intégralité le 7-10 de France Inter. RTL c’est fini, Apathie, ses questions débiles et ses raccourcis à deux balles, j’en peux plus. A la même heure mais sur Inter, à 7h55 donc, c’est le petit billet d’humour de Régis Mailhot, celui qui vous fait sourire juste avant les nouvelles tristes du journal de 8h. Et ce matin, ça portait sur la « déprime » des français, plus précisément des ménages français. Régis Mailhot était un peu à côté de la plaque : il a cru que l’enquête menée par l’INSEE (Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages) ne prenait pas en compte les célibataires, et nous a bien fait rire en exhortant les célibs de tous poils à convoler le plus rapidement possible de manière à ce que leur moral puisse être sondé par l’Institut ! Oui mais voilà, il s’est planté, il n’a pas bien cherché la définition de ménage : niveau classe de seconde, option SES, tout bon élèves sait qu’un ménage « au sens statistique, est défini comme l'ensemble des occupants d'une résidence principale, qu'ils aient ou non des liens de parenté. Un ménage peut ne comprendre qu'une seule personne ». Raté Régis, les célibataires sont bien pris en compte par l’INSEE, mais on t’en veut pas plus que cela, parce qu’on a bien rigolé quand même…

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, retrouvez la méthodologie de l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages en cliquant ici.

5 commentaires:

mélanie a dit…

décidément je trouve qu'Inter a de plus en plus tendance à dire des conneries...nous faudra-t-il nous convertir à france culture et ainsi sombrer du côté obscur?
entendu même chose ce matin, même réaction, j'ai encore dit aux élèves que décidément ils seraient beaucoup plus savants que la moyenne des Français à la fin de l'année... ;) à mercredi...

Emmeline a dit…

Hihi... à quand le ménager de moins de 50 ans ?
(euh : c'était censé être une blague de ce monsieur ou pas ?)

Anonyme a dit…

Régis Mailhot n'est carrément pas drôle.

Pierre M a dit…

@anonyme
Ca dépend des jours, je ne suis pas si catégorique. Mais il faut reconnaitre que ces derniers temps ça vole pas haut...

Guillaume a dit…

Le "style" de Régis Mailhot (mais je pense qu'il parle au naturel, sans véritablement chercher à se donner un style d'écriture...) est brouillon, décousu et, alors qu'on est à la radio, mal articulé voire incompréhensible par moments.
Régis Mailhot tient souvent des raisonnements absurdes, et son "humour" s'appuie sur des préjugés et des on-dit... Exemple avec la fin de sa chronique du 3 octobre 2007 :
Alors, que Bernard Laporte prenne dès à présent ses fonctions de secrétaire d'état aux Sports, et que Roselyne Bachelot vienne renforcer le pack français. Je ne connais pas une mêlée qui puisse la faire tourner.
Au poste derrière, dernier rempart, Brice Hortefeux, le ministre de l'intégration, avec lui c'est sûr, pas un black ne passera la ligne française.
A l'ouverture, mieux que Kouchner et Besson, recrutons Jack Lang, redoutable, tout le monde le sait, dès qu'il voit le moindre espace libre, il s'engouffre, dès qu'il y aura un trou à boucher, il ira, cet homme a le sens du sacrifice.
Pour la relance, je saurais vous conseiller DSK, à la touche Rocco Siffredi, excellent sauteur, face aux All Blacks effectivement il faut que les joueurs montrent plus d'agressivité alors engageons Zinédine Zidane, souvenez-vous de son dernier match de foot en finale face à l'Italie, on sent que déjà il avait entamé sa reconversion dans le rugby.
Voilà, sinon, on me signale que William Leymergie est libre, allez les petits !

...
C'est bêtifiant, où se trouve la sortie de secours ?