jeudi 29 mai 2008

Que mangent les célibataires ?

Merci l'INSEE !! Dans le dernier numéro d'Insee Première, on a le droit à une petite étude sur l'alimentation des personnes vivant seules. Ca vaut le coup d'oeil : c'est par là.

On remarque que les femmes mangent plus de fruits et légumes que les hommes. Ces derniers se rattrapent du côté de la viande et de l'alcool. Globalement la variable du genre est souvent plus clivante que celles de l'âge, du niveau de diplôme ou de revenus.

Crédit photo : pizza + beer = dinner par berbercarpet

Hors les murs

Chez Baptiste Coulmont on découvre que des enseignants du département de sociologie de Paris 8 organisent des stages de terrain pour les étudiants en licence (court billet à lire ici). 4 stages en deux années universitaires, qui ont permis à chaque fois à une petite quinzaine d'étudiants de mettre en œuvre les apports théoriques et méthodologiques de leur cursus universitaire. On peut lire les impressions des étudiants qui ont participé à ces stages ici. (Faire écrire par les étudiants ces petites impressions, c'est une bonne technique de communication pour faire de la pub et inciter les futurs étudiants à s'inscrire au stage ;-))

C'est incontestablement un plus dans un cursus que de se retrouver hors les murs de sa fac pour se confronter au terrain. Je ne pense pas me tromper si je dis que chaque formation universitaire en sociologie (ou presque) exige des étudiants qu'ils mènent des enquêtes de terrain, produisent des petits rapports, des comptes-rendus d'enquêtes. Mais c'est bien la première fois que j'entends parler d'une initiative de ce genre, c'est-à-dire des enquêtes par dépaysement, menées collectivement par un groupe d'étudiants qui vit, pendant une semaine, loin de la fac, avec leurs professeurs, et le tout financé par l'université, dans le cadre d'un département de sociologie.

Cela se fait déjà dans d'autres disciplines de Sciences Humaines et Sociales : je pense notamment à l'histoire, à la géographie. Lors de mon passage à l'Université de Nantes j'ai vu défiler bon nombre d'étudiants envoyés par leurs professeurs à la recherche de subventions pour financer leurs périples. En clair, même si la volonté de proposer ce type de stage aux étudiants étaient là, il manquait encore quelques ressources financières pour mener à bien les projets. Encore une manifestation de la fameuse règle du 80/20 dans le quotidien des étudiants de facs (80% des moyens pour 20% des étudiants et inversement, le dualisme de l'enseignement supérieur français passant par là). Et ces stages étaient bien souvent proposés à des étudiants de Master 2, déjà sélectionnés, et arrivés à un stade avancé de leur formation. Ici ce sont bien des étudiants de Licence qui sont le public de ces stages !

Espérons que Paris 8 puisse servir d'exemple aux autres universités. Habituellement, le début du commencement de la reconnaissance des professeurs pour leurs étudiants n'intervient pas avant la barrière de la Licence. A de rares exceptions près, les étudiants de trois premières années sont avant tout considérés comme des hordes de jeunes sauvageons - ils n'ont pas 20 ans - emplissant des amphis et explosant les salles de TD, perdus dans l'anonymat. Pas facile de se socialiser dans son nouvel espace de travail dans pareilles conditions. Ces stages sont certainement de bonnes expériences de socialisation au métier de sociologue et au "métier d'étudiant". Ils peuvent par ailleurs renforcer le sentiment d'appartenance à une "communauté universitaire" (si tant est qu'elle existe) - ou au moins un sentiment d'appartenance à l'institution - dont on sait qu'il est primordial pour garantir la réussite des étudiants.

mardi 27 mai 2008

La stratégie du TBI


Derrière le sigle TBI se cache le Tableau Blanc Interactif. De quoi s'agit il ? Imaginez un ordinateur relié à un vidéoprojecteur classique (jusqu'ici tout va bien) projetant l'image du bureau sur un écran blanc un peu particulier. Cet écran contient une grille qui va permettre de repérer les mouvements d'un stylet spécial lorsqu'on approche celui-ci du tableau. Le stylet permet entre autre de guider le pointeur de la souris. En gros, votre écran d'ordinateur est sur le tableau, et vous travaillez avec un stylet à la place de votre souris.

Lire la suite...

lundi 26 mai 2008

Bien dans ma boite ?

"Les collègues sont sympas, le patron pas trop regardant, le job intéressant, j'aime ma boîte". Apparemment, tout le monde n'est pas d'accord pour décrire son cadre de travail comme un lieu idyllique, le lupanar du lien social, le kif suprême. La DARES continue d'exploiter les résultats de son enquête SUMER (pour surveillance médicale des risques), réalisée en 2003, et montre aujourd'hui que plus d'un salarié sur 6 (17% exactement) disent être l'objet de comportements hostiles sur leur lieu de travail. Et lorsque l'on demande aux enquêtés de considérer toute leur carrière professionnelle, le chiffre monte à 1 sur 4 (25%).

Lire la suite...

jeudi 22 mai 2008

Les Années

Je viens de terminer la lecture du dernier ouvrage d'Annie Ernaux, Les Années. Je ne peux que trop vous en conseiller la lecture. Probablement l'œuvre la plus aboutie de l'auteur. Je livre ici un extrait que je trouve intéressant, même s'il n'est pas forcément représentatif de la globalité du livre.

Lire la suite...

Le poids des normes, le choc des valeurs

Un billet qui n'est pas des plus sérieux, mais qui est une bonne illustration pour aborder la question des normes et des valeurs, de la déviance et du rôle des entrepreneurs de morale. D'un côté, des naturistes pour qui la "culture du corps libre" prend une place centrale dans leurs systèmes de valeurs, si bien que la norme qui en découle est la pratique de la nudité. De l'autre un tour-opérateur allemand qui voulait profiter du filon et se faire un peu de pub : il propose un vol Erfurt-Usedom dans le plus simple appareil. Au milieu, les clients habituels du tour opérateur n'apprécient que moyennement la douce déviance des naturistes. Par peur de perdre sa clientèle fidèle, dans un contexte de concurrence rude, le tour opérateur va finalement renoncer à organiser le vol inédit. Mais il ne renonce pas à l'opération de com ;-)

Lu sur Libération.fr, "Le premier vol naturiste annulé".

Le premier vol charter pour naturistes n’aura finalement pas lieu. Pour des «réserves morales» exprimées par certains clients, son promoteur, le tour-opérateur «OssiUrlaub», a décidé de jeter l'éponge.

Le vol limité à 50 amateurs de «FKK» («Culture du corps libre»), la dénomination allemande du naturisme, affichait pourtant complet. Mais son promoteur a décidé de l’annuler suite à des commentaires quelque peu critiques exprimés dans les médias, ou sur son site web.

«OssiUrlaub» avait suscité un grand intérêt médiatique en annonçant en janvier l’organisation de ce vol aller-retour dans la journée du 5 juillet prochain entre Erfurt (sud-ouest de l’ex-RDA) et l’île d’Usedom, en mer Baltique, l’aventure, facturée 499 euros par personne.

La publicité précisait que, «tous les passagers voyageront nus, mais on ne pourra se déshabiller qu’une fois dans l’avion»et de préciser que «pour des raisons de sécurité, le pilote et le personnel de bord voyageront habillés».

«OssiUrlaub», qui aura bénéficié d’une importante publicité gratuite grâce à cette annonce, continue toutefois à commercialiser d’autres offres pour nudistes, y compris un circuit en Afrique du Sud avec séjours dans des «lodges» naturistes.

Lire la suite...

lundi 19 mai 2008

Dix jours sans écran

Vous en avez peut-être entendu parler sur les ondes, on apprend aujourd'hui que les élèves d'une école de la banlieue de Strasbourg participent à une expérience peu ordinaire : 10 jours sans écran. A partir de demain et jusqu'au 30 mai les petites têtes blondes vont devoir se passer de leurs écrans, la télévision bien sûr mais également l'accès Internet et la console de jeu. Une chose est sûre, je serai bien incapable de tenir ce pari (sauf entre le 15 juillet et le 15 aout peut-être).


Lire la suite...

samedi 17 mai 2008

La croissance est revenue !

Ma mère voici le temps venu
D'aller prier pour mon salut
La croissance est revenue
Bougnat tu peux garder ton vin
Ce soir je boirai mon chagrin
La croissance est revenue
Toi la servante toi la Carla
Vaudrait peut-être mieux changer nos draps
La croissance est revenue
Mes amis ne me laissez pas
Ce soir je repars au combat
Maudite Croissance puisque te v'là

Bruxelles Bruxelles ne t'emballe pas
Fais comme si tu ne savais pas
Que la croissance est revenue
Bercy arrête de répéter
Résorber les déficits avant l'été
Car La Croissance est revenue
Majorité arrête de bringuebaler
Souviens-toi qu'elle t'a déchiré
La Croissance qui est revenue
Mes amis ne me laissez pas
Dites-moi dites-moi qu'il ne faut pas
Maudite Croissance puisque te v'là

etc...

Sur une musique de G. Jouannest, 1964

jeudi 15 mai 2008

Jean-Marc Sylvestre, les profs détachés et le mal journalisme

Ce matin sur France Inter, Jean-Marc Sylvestre reprenait le chiffre rappelé dans les colonnes du Figaro d'aujourd'hui : 23000 enseignants se trouvent "détachés" et ne sont donc pas face à des élèves. 23000 faignants, vous rendez-vous compte !? En fait le journaliste économique a raconté n'importe quoi, sans que personne ne l'arrête pour lui dire.

Lire la suite...

Jedi's links [11]

Ça faisait longtemps... On reprend les liens du jeudi !

L'annonce de la découverte du blog de Frédérique Giraud par mon collègue Denis Colombi m'a conduit à faire le ménage de printemps dans ma collection de flux qui égaye mon "agrégateur" préféré. Encore un mot qui devrait faire son apparition dans la langue française, issu de l'anglais aggregator. Cela m'a permis de constater qu'il manquait dans la colonne des liens (à gauche) quelques blogs que je consulte fréquemment. Je répare donc ces omissions en rajoutant notamment :

- le blog de Fabrice Fernandez, docteur en sociologie. Son blog porte sur la sociologie de la santé et des problèmes sociaux. Je remarque que les blogs de sociologues ont souvent un degré de spécialisation plus important que les blogs d'économistes. Ce n'est pas une critique, loin de là, simplement une constatation.

- le site Paroles de sciences sociales, qui recense de nombreuses citations de sociologie et d'économie. C'est toujours un plaisir de lire quotidiennement ces morceaux choisis.

- Skav.org/blogeco, l'agrégateur de la blogosphère économique (Français Anglais), un must comme on dit chez les has been.


Fonctionnement des institutions
On peut lire chez Maître Eolas un billet qui permet de comprendre ce qu'il s'est passé mardi à l'Assemblée Nationale, et comment la motion de procédure a pour une fois abouti à propos de la loi sur les OGM :
- Dégât des eaux à l'Assemblée Nationale

Localisme universitaire
Encore un post sur ce sujet (j'en parlais mardi) cette fois sous la plume (le clavier) d'Alexandre Delaigue, à lire donc sur le blog Econoclaste. Très bonne fiche de révision si vous n'avez pas le temps de lire toutes les contributions au débat parues jusqu'à maintenant, avec une valeur ajoutée certaine.

Du côté de l'INSEE

Signalons la parution d'un numéro d'INSEE Première consacré au moral... des patrons de l'industrie. On a plutôt l'habitude de sonder le moral des ménages. Ce coup-ci c'est au tour des chefs d'entreprise de l'industrie de livrer leur opinion sur la mondialisation et la place de la France dans celle-ci. On remarque que les chefs d'entreprise font passer la compétitivité-produit avant la compétitivité-prix comme facteur de performance sur les marchés étrangers. Est-ce un signe de résignation face à l'euro fort ?
- Insee Première n°1188 - mai 2008, Mondialisation et compétitivité des entreprises françaises. L’opinion des chefs d’entreprise de l’industrie

mercredi 14 mai 2008

Vieillissement et nouvelles technologies

Si comme moi vous vous réjouissez d'avoir un beau-père sexagénaire accroc à Skype et à sa webcam pour communiquer avec ses enfants éloignés, une voisine à la retraite qui cherche à comprendre comment fonctionne la SD Card de son appareil photo numérique, une vieille tante toute fière de vous apprendre qu'elle vient de s'inscrire à ses premiers cours d'informatique, une maman qui a enfin dompté cet animal bizarre qu'est la souris, alors vous serez heureux d'apprendre que la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) a donné pour thème à son Université de Printemps l'innovation numérique et le vieillissement.

Le vieillissement de la population et l'avènement des technologies numériques sont deux phénomènes de société majeurs en ce début de XXIe siècle. Il existe un véritable fossé numérique entre les générations, même s'il n'est pas uniquement sous tendu par cette variable (voir ici). Je trouve l'initiative qui consiste à faire se rencontrer des recherches menées sur ces deux phénomènes particulièrement intéressant. En plus cela devrait donner lieu à la présentation de nouveaux usages toujours passionnants pour les geeks et autres nerds de tous poils. Le tout visible en streaming en direct. Ca se passe à Aix, les 5 et 6 juin.

>>> Pour en savoir plus

mardi 13 mai 2008

Localisme et localisme

Ça parle beaucoup de localisme dans l'enseignement supérieur en ce moment.

Le "localisme", cause ou conséquence des dysfonctionnements des modalités de recrutement des enseignants-chercheurs ? Les avis sont partagés, et les discussions vont bon train. Les sociologues Olivier Godechot et Alexandra Louvet avaient tiré la première salve le 22 avril dernier (on peut la lire ici, et on peut voir une interview d'O. Godechot sur Rue89). Puis les économistes Olivier Bouba-Olga et Anne Lavigne, acteurs bien connus de la blogosphère économique, accompagnés du sociologue Michel Grossetti, ont signé un papier discutant le premier hier sur le site La vie des idées. Réponse quasi instantanée du berger à la bergère, O. Godechot et A. Louvet signent un contre-papier aujourd'hui même. Signalons également la réaction de Philippe Cibois sur Socio-Logos, la revue électronique de l'Association Française de Sociologie.

On ne compte plus les réactions sur les blogs au premier papier de Godechot-Louvet et maintenant à cette discussion : vous pouvez le vérifier ici.

Je trouve que cette discussion montre la bonne santé des sciences sociales, notamment de par leur capacité à discuter de manière constructive un sujet qui touche précisément au champ de la recherche. On approche d'un degré de réflexivité qu'un Pierre Bourdieu aurait probablement été heureux de constater. Que ce genre de discussions puissent apparaître à un niveau aussi visible depuis l'extérieur de l'entre-soi de la "communauté scientifique" ne peut être qu'une bonne chose. M'est avis que le web2.0 n'y est pas pour rien. En tout cas, quand je lis les différents papiers, je ne peux m'empêcher de penser à l'article que Bourdieu avait signé en 1975, La spécificité du champ scientifique et les conditions sociales du progrès de la raison dans lequel il n'hésitait pas à affirmer que la science n'était finalement qu'un "champ social comme un autre, avec ses rapports de force et ses monopoles, ses luttes et ses stratégies, ses intérêts et ses profits".

Toutes ces discussions permettent de mieux comprendre les choses, et donc de poser les bonnes bases pour les faire bouger... Si tant est que le localisme soit une mauvaise chose, ce qui finalement reste à prouver ;-).

Nb : après la lecture de ces papiers, si j'entends encore quelqu'un me dire que la sociologie n'est pas une science... je ne sais pas ce qui me retiendra de lui... Mais restons calme.

vendredi 9 mai 2008

Vite fait en passant

Plus une seconde pour réfléchir à un vrai billet. Stand by forcé pendant quelques semaines encore. Mais la sortie de GTA IV fait couler les pixels noirs à flot sur les blogs. Alors je me dois de prévenir mes amis gamers (Manu c'est pour toi entre autres) au cas où ils n'auraient pas les bons flux RSS chargés dans leurs Netvibes. Vous devez absolument lire :



Je sais pas ce qu'il en est pour vous, mais ma décision est prise : juin rimera avec Xbox360+GTA4 !! Yeepee !