jeudi 15 mai 2008

Jedi's links [11]

Ça faisait longtemps... On reprend les liens du jeudi !

L'annonce de la découverte du blog de Frédérique Giraud par mon collègue Denis Colombi m'a conduit à faire le ménage de printemps dans ma collection de flux qui égaye mon "agrégateur" préféré. Encore un mot qui devrait faire son apparition dans la langue française, issu de l'anglais aggregator. Cela m'a permis de constater qu'il manquait dans la colonne des liens (à gauche) quelques blogs que je consulte fréquemment. Je répare donc ces omissions en rajoutant notamment :

- le blog de Fabrice Fernandez, docteur en sociologie. Son blog porte sur la sociologie de la santé et des problèmes sociaux. Je remarque que les blogs de sociologues ont souvent un degré de spécialisation plus important que les blogs d'économistes. Ce n'est pas une critique, loin de là, simplement une constatation.

- le site Paroles de sciences sociales, qui recense de nombreuses citations de sociologie et d'économie. C'est toujours un plaisir de lire quotidiennement ces morceaux choisis.

- Skav.org/blogeco, l'agrégateur de la blogosphère économique (Français Anglais), un must comme on dit chez les has been.


Fonctionnement des institutions
On peut lire chez Maître Eolas un billet qui permet de comprendre ce qu'il s'est passé mardi à l'Assemblée Nationale, et comment la motion de procédure a pour une fois abouti à propos de la loi sur les OGM :
- Dégât des eaux à l'Assemblée Nationale

Localisme universitaire
Encore un post sur ce sujet (j'en parlais mardi) cette fois sous la plume (le clavier) d'Alexandre Delaigue, à lire donc sur le blog Econoclaste. Très bonne fiche de révision si vous n'avez pas le temps de lire toutes les contributions au débat parues jusqu'à maintenant, avec une valeur ajoutée certaine.

Du côté de l'INSEE

Signalons la parution d'un numéro d'INSEE Première consacré au moral... des patrons de l'industrie. On a plutôt l'habitude de sonder le moral des ménages. Ce coup-ci c'est au tour des chefs d'entreprise de l'industrie de livrer leur opinion sur la mondialisation et la place de la France dans celle-ci. On remarque que les chefs d'entreprise font passer la compétitivité-produit avant la compétitivité-prix comme facteur de performance sur les marchés étrangers. Est-ce un signe de résignation face à l'euro fort ?
- Insee Première n°1188 - mai 2008, Mondialisation et compétitivité des entreprises françaises. L’opinion des chefs d’entreprise de l’industrie

Aucun commentaire: