mercredi 14 mai 2008

Vieillissement et nouvelles technologies

Si comme moi vous vous réjouissez d'avoir un beau-père sexagénaire accroc à Skype et à sa webcam pour communiquer avec ses enfants éloignés, une voisine à la retraite qui cherche à comprendre comment fonctionne la SD Card de son appareil photo numérique, une vieille tante toute fière de vous apprendre qu'elle vient de s'inscrire à ses premiers cours d'informatique, une maman qui a enfin dompté cet animal bizarre qu'est la souris, alors vous serez heureux d'apprendre que la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) a donné pour thème à son Université de Printemps l'innovation numérique et le vieillissement.

Le vieillissement de la population et l'avènement des technologies numériques sont deux phénomènes de société majeurs en ce début de XXIe siècle. Il existe un véritable fossé numérique entre les générations, même s'il n'est pas uniquement sous tendu par cette variable (voir ici). Je trouve l'initiative qui consiste à faire se rencontrer des recherches menées sur ces deux phénomènes particulièrement intéressant. En plus cela devrait donner lieu à la présentation de nouveaux usages toujours passionnants pour les geeks et autres nerds de tous poils. Le tout visible en streaming en direct. Ca se passe à Aix, les 5 et 6 juin.

>>> Pour en savoir plus

1 commentaire:

Emmeline a dit…

accroc, accroc... Vous faites une fleur à votre beau-père ? Dans le même esprit, le concours Lépine vient de récompenser un ordinateur spécial vieux (pardon, 3e âge) baptisé "maguy", manipulable y compris quand on est atteint de Parkinson...