mercredi 25 juin 2008

Pause estivale ou définitive (2)


Vous allez me dire que je vous fais le coup tous les ans. Il y a un peu plus de 10 mois je vous annonçais une mutation en Charente et une envie de blogger en baisse. J'ai l'impression que je rechute.

Je quitte la Charente-Maritime, ses ciels hallucinants, les spots de surf, mes élèves adorables, pour les Côtes d'Armor, Saint-Brieuc, Paimpol et sa falaise... En même temps le rythme des billets s'effondre et j'avoue avoir de moins en moins d'inspiration et de motivation pour continuer ce blog.

D'autres préoccupations en tête. Que vont devenir les SES au milieu de la réforme du lycée ? Comment mener le combat pour les sauvegarder ? Les inepties d'Yvon Gattaz vont-elles durer encore longtemps ? Quelles classes vais-je avoir à la rentrée prochaine ? Vais-je finir GTA IV ?

(Pour ceux qui trouvent ce billet trop personnel, j'ai une excuse, je me suis fait tagguer par Cimon le Modeste ! Çà autorise une multiplication du "je")

Photo : Maison des douaniers, Dahouët par Biranbig

mercredi 11 juin 2008

L'empire Microsoft contre-attaque

Le déploiement du logiciel libre dans les établissements d'enseignement fait peur au géant du logiciel Microsoft. Ce dernier se lance dans une contre offensive importante en ouvrant un site internet (http://www.officepourlesenseignants.fr/) et surtout en proposant pour les enseignants la suite Office 2007 dans sa version professionnelle en téléchargement gratuit. Office 2007 gratuit, vous avez bien lu. Je sens qu'on va encore traiter les profs de privilégiés...

Lire la suite...

jeudi 5 juin 2008

La déviance de Khaled Cheikh Mohammed

"Cet homme est fou", voilà une réflexion que l'on pourrait faire en entendant les propos tenus par Khaled Cheikh Mohammed (KCM), l'un des terroristes qui a avoué être le "cerveau" de l'attaque du World Trade Center le 11 septembre 2001. En effet, lors de son audition par un tribunal militaire il a affirmé : "Je ne vais pas accepter d'avocat, je vais assurer ma défense". Au juge qui lui rappelait qu'il risque la peine de mort, il a répondu : "C'est ce que je veux, cela fait longtemps que je veux être un martyr". Qu'un accusé refuse la défense d'un professionnel, passe encore, mais qu'il demande la peine de mort, cela ne doit pas être chose courante. La sociologie peut nous éclairer pour comprendre ce cas, allons discuter avec Erving Goffman, Robert K. Merton et Max Weber.

Lire la suite...