lundi 25 août 2008

Si l'Europe n'était qu'une nation...

... nous aurions battu tout le monde au Jeux Olympiques !!! Enfin une bonne partie de la planète.

Encore un billet qui sent les vacances. Les Jeux Olympiques se sont terminés hier, et tout le monde compte ses breloques. La France en a 40, on est bon pour voir Roselyne se ridiculiser mercredi en conseil des ministres.

Si on réunit chaque État membre de l'Union Européenne dans une seule et même nation européenne (on peut toujours rêver), on totalise alors 280 médailles, soit à peu près l'équivalent des Etats-Unis (110), de la Chine (100) et de la Russie (72) réunis. Et si on se penche sur les titres olympiques uniquement, les 87 médailles d'or européennes ridiculisent les chinois et leurs 51 breloques.

Et si on rapporte les résultats sportifs à la population de chacune de ces zones géographiques, la déculottée est encore plus impressionnante. En effet, l'UE totalise 0.57 médaille pour 1 million d'habitants, la Russie 0.50 médaille, les Etats-Unis 0.36 médaille et la Chine est ridicule : 0.07 médaille.

Côté efficacité absolue, il faut aller voir du côté de l'Arménie avec ses 2 médailles par million d'habitants ou encore l'Islande bien sûr avec un score de 3.3 médailles/million. Il faut dire qu'ils ne sont que 300 000 habitants et donc que leur médaille d'argent en Handball compte triple.

Malheureusement, au vu de l'état de l'Europe politique et sociale, c'est pas demain la veille que nous battrons les chinois.

[Il y a une astuce statistique dans cette démonstration. Le premier qui le trouve aura un cadeau]

5 commentaires:

C.H. a dit…

L'idée que l'UE en tant que nation aurait terminé première au nombre de médailles est à moitié erronée quand même : si l'UE était une nation, le nombre de ses représentants dans chaque épreuve aurait été limité... du coup on aurait eu largement moins de médailles !! Par exemple, en escrime (où il n'y a quasiment que des européens sur les podiums), on aurait perdu 2 médailles sur 3 à chaque compet par équipe et un certain nombre dans les compet' individuelles. Idem dans pas mal d'autres disciplines !

Pierre Maura a dit…

Même pas drôle. C.H. champion olympique dès le premier essai. Il faudrait pondérer les résultats par le nombre d'athlètes engagés dans chaque délégation. Il est évident qu'à 27 nous dépassons largement les 639 athlètes de la Chine.

Un rapide coup d'oeil sur les nations les plus représentés en nombre de participants :
1. Chine : 639
2. États-Unis : 596
3. Russie : 463
4. Allemagne : 439
5. Australie : 433
6. Italie : 344
7. Canada : 331
8. France : 323

Le classement des médailles sans le nombre d'athlètes engagés est aussi inutile que fallacieux. On note donc que le trio de tête est logique, que la performance française est très moyenne (10e en médailles pour 8e en nombre d'athlètes) et que la performance britannique est par contre tout à fait exceptionnelle (313 athlètes engagés).

C.H. a dit…

J'ai gagné quoi comme cadeau ??!

Pierre Maura a dit…

euh... une médaille en chocolat ??

Skav a dit…

On ne peut pas non plus pondérer par le nombre de représentants, vu que le nombre total de représentants diminuerait fortement avec une "nation européenne", augmentant donc leur qualité moyenne.

Pour savoir il faut additioner pour chaque discipline le minimum du nb d'européens sur le podium et de représentants maximums par nation.

Je suspecte que le nb d'athlètes engagé ne soit pas si significatif, mais j'ignore complètement les règles de détermination du nb places par nation.