dimanche 2 mars 2008

Evaluer l'activation des dépenses pour l'emploi

Un des grands maux de la politique à l'heure actuelle consiste dans la succession des plans, des mesures, des lois sans que l'efficacité de ceux mis en place 6 mois auparavant n'aient fait l'objet d'évaluations. On empile, on empile, car la politique ça n'est plus envisager l'avenir, mais faire aujourd'hui, être dans l'action coûte que coûte, pourvu que cela se voit. Un des meilleurs exemples est peut-être celui de l'annonce en janvier 2006 par D. de Villepin de la création d'un CPE, avant même que le CNE n'ait été évalué. Pour une fois on peut vérifier un vieil adage : il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Depuis l'apparition du chômage de masse à la fin des années 70, l'activation des dépenses pour l'emploi est préconisé, et ce avec une certaine force depuis quelques années. Si vous ne savez pas ce que recouvre l'expression "activation des dépenses pour l'emploi", suivez le lien. Mais avec un chômage persistant, il est difficile de savoir quels sont les effets des dépenses passives (indemnisations des chômeurs, incitations au retrait d'activité) et ceux des dépenses actives. Aujourd'hui la part de la dépense active et celle de la dépense passive relèvent toutes deux du même ordre de grandeur dans l'ensemble des dépenses affectées au traitement du chômage.

L'Unédic et L'ANPE ont engagé, depuis le début de l'année 2007, deux expérimentations conjointes d'accompagnement renforcé des demandeurs d'emploi. Un comité de pilotage a été mis en place pour conduire des évaluations de ces différentes expérimentations, sous la présidence de Claude Seibel, , ancien Inspecteur de l'INSEE, ancien Directeur des études statistiques du Ministère de l'Education Nationale, et ancien directeur de la DARES (donc ancien membre du CAE). A cette occasion, la DARES lance la publication d'un périodique sur la question de l'accompagnement renforcé des demandeurs d'emploi. Le numéro un vient de sortir. A suivre de près donc, si vous êtes intéressé par la question de la prise en charge du chômage par les pouvoirs publics.

Evaluation des expérimentations d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi (n°1-janv 2008)


Aucun commentaire: