mardi 5 octobre 2010

Un peu d'histoire fiscale pour M. Woerth

Un petit point d'histoire fiscale en guise de relance de l'activité de ce blog.

Eric Woerth, dans son discours de présentation au Sénat du projet de loi portant réforme des retraites, s'est tourné vers les sénateurs socialistes au bout d'une dizaine de minutes pour leur tenir à peu près ces propos : "notre réforme est juste, puisque les hauts revenus vont contribuer à l'effort financier : la dernière tranche d'imposition sur le revenu sera passée de 40 à 41%. Et jamais la gauche n'a pris une décision aussi symbolique lorsqu'elle était au pouvoir".

Faut-il rappeler au Ministre que lorsque la gauche est passée dans l'opposition en 2002, la dernière tranche de l'impôt sur le revenu des personnes physiques était fixé à 52,75% ? Jean-Pierre Raffarin l'a diminué trois fois de suite (2002, 2003, 2004) en le faisant passer sous la barre symbolique des 50%. Puis c'est le gouvernement de Dominique de Villepin qui a définitivement donné le coup d'arrêt à la progressivité de cet impôt en passant le nombre de tranches de 7 à 5 et en rabaissant le taux de la dernière tranche à 40%.


[en plus : Si vous aimez les maths et que vous voulez tout comprendre de la progressivité de l'impôt (et pourquoi c'est plus juste)]

2 commentaires:

Cédric Eyssette a dit…

Merci beaucoup pour ces très utiles précisions ! Le lien vers les explications mathématiques est excellent et décape bien les préjugés que l'on peut entendre sur l'impôt sur le revenu.

Alex a dit…

Bonjour,

Je vous écris car je vous sais être d'attentif citoyens et de prolifiques blogueurs.

Peut-être le savez-vous, Sodexo qui essaie de conserver en France l'image d'une entreprise socialement responsable a été condamné parce qu'elle avait « menacé, interrogé, et licencié des salariés qui tentaient de se syndiquer » et que c'est un exemple de « l’hypocrisie des sociétés européennes » aux Etats-Unis selon un rapport de Human Right Watch.

La bataille des salariés de Sodexo pour faire respecter leurs droits et améliorer leurs conditions de travail soutenus par leurs organisations syndicales dure depuis maintenant quelques mois.

Hélas, l'information a du mal à passer l'Atlantique. Pour cette raison, une intersyndicale menée par la SEIU aux États-Unis, et en France la CGT et la CFDT a décidé d'organiser un rassemblement devant le siège de Sodexo à Issy les Moulineaux le 20 octobre à midi.

Cette manifestation sera accompagnée de Danny Glover, acteur qui a décidé de mettre sa célébrité au service des employés de la multinationale comme l'expliquait Le Parisien il y a quelques jours.

Je pense que vous pourrez trouver sur le site et à Issy-les-Moulineaux des informations intéressantes.

Je vous propose de signer la pétition ou de rejoindre l'événement sur Facebook, et d'aller voir nos clips de campagne sur Youtube

Nous essayons de mettre le plus d'informations possible sur le site ChangerSodexo.fr et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,

Je compte sur vous pour diffuser l'information au maximum,
Alex, pour ChangerSodexo.fr


--
Changer Sodexo
http://changersodexo.fr
http://twitter.com/changersodexo
http://www.facebook.com/pages/Changer-Sodexo/132442190141801?v=wall
http://www.youtube.com/watch?v=Ugk8P35oq6Mhu