lundi 1 février 2010

Programme de SES : dégroupage de l'expertise

Le nouveau programme de Seconde de Sciences Economiques et Sociales fait parler de lui (à voir et ). Aujourd'hui on peut lire dans Les Echos une tribune co-signée par les deux économistes qui siégeaient au sein du Groupe d'Experts chargé de constituer le nouveau programme. Ils défendent pied-à-pied le fait que celui-ci constitue une "véritable avancée dans la diffusion de la culture économique en France", et titrent leur tribune De l'économie pour tous les lycéens. C'est bizarre, mais j'ai l'impression qu'il manque un mot.



...ET SOCIALES

Comme bien souvent, c'est le "ET SOCIALES" de Sciences Économiques et Sociales qui se retrouve menacé par la réforme. Je passe ici sur la réduction drastique de l'horaire de SES en classe de Seconde, sur le contenu précis du programme, mais j'alerte sur la répartition Économie/Sociologie. Plus que jamais, les sciences sociales autre que l'économie sont les parents pauvres, la sociologie n'étant mobilisée que par 2 des 10 questions obligatoires dans le nouveau programme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le sociologue qui siégeait au sein du Groupe d'Experts, François Dubet, a décidé de démissionner de celui-ci. Il a rendu publique cette démission dans une lettre disponible sur le site de l'Association Française de Sociologie.

Extrait :

J'ai le sentiment que la perspective sociologique en ressort très appauvrie. Je ne peux évidemment pas cautionner ce rétrécissement, non par corporatisme disciplinaire, mais parce que je suis convaincu de ce que les sciences sociales participent à la formation d'un citoyen éclairé tout en préparant à des études supérieures et à des activités professionnelles.



[EDIT 13h36] Sur le même sujet, on peut lire chez Denis Colombi François Dubet, pour la sociologie dans le secondaire, du côté de l'Idies SES, vers un changement radical

4 commentaires:

claude a dit…

L’Apses (asso des profs de ses) appelle tous les enseignants de SES et citoyens à s’inscrire dans les prochaines mobilisations nationales de la fonction publique

Les Sciences économiques et sociales à nouveau attaquées ! Appel de l’apses !

Unknown a dit…

Toujours très bien informé du côté de Chateaubourg à ce que je vois ;-))

tingting a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
prof2ses a dit…

Attention à ne pas instrumentaliser la démission de F. Dubet : il a démissionné après la publication officielle du programme à cause de la polémique lancée par l'Apses à laquelle il ne souhaitait pas être mêlé... je développe cela sur mon blog.