lundi 8 février 2010

"Donner à voir la réalité sociale"

Les sciences sociales ont cette vertu, indispensable en démocratie, de donner à voir la réalité sociale telle qu’elle est et non pas telle que le pouvoir, ou les pouvoirs, souhaiteraient qu’elle soit. Le maigre corps des professeurs de SES a besoin du soutien des enseignants des autres disciplines sœurs, du monde universitaire et de la recherche, des syndicats, des parents d’élèves sensibles à ces questions, des élus nationaux et locaux, etc. bref de tous ceux qui ne résignent pas à cette dangereuse entreprise de dilapidation par le gouvernement actuel du précieux héritage culturel que constitue la présence plus que quarantenaire des sciences sociales au lycée.

Stéphane Beaud, "Lycée : éco sans socio n’est que ruine de l’âme", Libération, 8 février 2010.

jeudi 4 février 2010

Petit commentaire sur les chiffres du chômage

18000 demandeurs d'emploi de moins en décembre 2009 !

Voilà le titre que l'on retient des récentes annonces du Ministère de l'emploi. Le Président l'avait assuré sur TF1, trois jours plus tard on avait la confirmation : le chômage recule en France. En fait, c'est un petit peu plus compliqué que cela.

Lire la suite...

lundi 1 février 2010

Programme de SES : dégroupage de l'expertise

Le nouveau programme de Seconde de Sciences Economiques et Sociales fait parler de lui (à voir et ). Aujourd'hui on peut lire dans Les Echos une tribune co-signée par les deux économistes qui siégeaient au sein du Groupe d'Experts chargé de constituer le nouveau programme. Ils défendent pied-à-pied le fait que celui-ci constitue une "véritable avancée dans la diffusion de la culture économique en France", et titrent leur tribune De l'économie pour tous les lycéens. C'est bizarre, mais j'ai l'impression qu'il manque un mot.



...ET SOCIALES

Comme bien souvent, c'est le "ET SOCIALES" de Sciences Économiques et Sociales qui se retrouve menacé par la réforme. Je passe ici sur la réduction drastique de l'horaire de SES en classe de Seconde, sur le contenu précis du programme, mais j'alerte sur la répartition Économie/Sociologie. Plus que jamais, les sciences sociales autre que l'économie sont les parents pauvres, la sociologie n'étant mobilisée que par 2 des 10 questions obligatoires dans le nouveau programme. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le sociologue qui siégeait au sein du Groupe d'Experts, François Dubet, a décidé de démissionner de celui-ci. Il a rendu publique cette démission dans une lettre disponible sur le site de l'Association Française de Sociologie.

Extrait :

J'ai le sentiment que la perspective sociologique en ressort très appauvrie. Je ne peux évidemment pas cautionner ce rétrécissement, non par corporatisme disciplinaire, mais parce que je suis convaincu de ce que les sciences sociales participent à la formation d'un citoyen éclairé tout en préparant à des études supérieures et à des activités professionnelles.



[EDIT 13h36] Sur le même sujet, on peut lire chez Denis Colombi François Dubet, pour la sociologie dans le secondaire, du côté de l'Idies SES, vers un changement radical