dimanche 1 février 2009

Vos papiers d'identité numérique s'il vous plait !

Il y a quelques semaines le journal Le Tigre proposait dans ses colonnes de découvrir la vie d'un inconnu à partir des données numériques laissées sur la toile, pointant ainsi les dangers de la confusion vie privée/vie publique sur Internet. Si vous n'en avez pas encore entendu parler, allez lire ces quelques lignes.

Aujourd'hui je découvre l'existence du site www.123people.fr, moteur de recherche ciblé sur les données personnelles. Alors que le verbe "googliser quelqu'un" commence à se répandre dans le langage commun, la maîtrise de son identité numérique est plus que jamais d'actualité. Un élément de plus à pointer auprès de nos élèves friands de blogs emplis de détails persos.

5 commentaires:

ftempez a dit…

La maitrise de l'identité numérique fait partie des compétences "comportementales" du référentiel C2i1.
Généralement, les étudiants qui découvrent ce genre de site sont très surpris des éléments personnels en ligne.
C'est bien un aspect sur lequel on n'insistera jamais assez.

http://ftempez.wordpress.com/2009/01/16/identite-numerique-un-internaute-mis-a-nu/

Pierre Maura a dit…

en tant que titulaire du C2i2e je ne peux qu'acquiescer :-)

hop, un blog de plus dans mon netvibes

Audiofeeline a dit…

Je suis tombé sur ce machin également, le problème c'est que ça va piocher des trucs de la vie d'un de mes homonymes...

[Enikao] a dit…

Il existe aussi Wink, ZoomInfo, Spock, et Pipl. Mais 123People semble le plus efficace. A chacun de savoir ce qu'il montre, sachant qu'il ne sait jamais vraiment à qui.

@Audiofeeline : quelque part, c'est peut-être mieux ! Heureux ceux qui ont des homonymes très présents ou un nom très courant !

Anonyme a dit…

Malheureusement 123people ne fait pas que chercher : il exploite le contenu des requêtes pour "créer" du contenu, ensuite indexé par google.

Par exemple ne soyez pas surpris si vous cherchez un nom+prénom vraiment pas connu (typiquement ni français ni anglais...) au point de ne *rien* trouver sur google et que ensuite vous trouvez pour seul résultat google une page sur 123people de type www.123people.fr/s/prenom+nom (en gros 123people s'arrange pour indexer les résultats des recherches sur google; quand on est un minimum honnête on cherche au contraire à empêcher se phénomène).

Si cela ne vous semble pas flagrant, essayer chaque jour avec un nom prénom différent dont l'un est fictif (et ne donne rien sur google). Notez ce que vous cherchez, et un jour où l'autre en recherchant sur google vous verrez à quel point 123people traite bien ses visiteurs...