C'est la Blogrève
Ce blog est en grève, et pas pour une bonne raison, mais pour 10 bonnes raisons. Les Sciences économiques et sociales au lycée sont menacées, nous profs de SES nous mobilisons. Rejoignez-nous place de la Madeleine à Paris, le 3 décembre à 13h.
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10 bonnes raisons de manifester à Paris le 3 décembre 2008
1- Une forte demande sociale
Dans le contexte économique et social actuel, il y a une forte demande sociale pour que tous les lycéens suivent un enseignement de SES. Selon un sondage TNS Sofres révélé lors des Journées de l’Economie à Lyon en novembre 2008, 73 % des Français estiment que l’information économique est peu ou pas du tout accessible et compréhensible, et 85 % sont favorables à une initiation à l’économie dès le secondaire.
2- Le projet de réforme de la seconde marginalisera l’option SES en seconde
Des 43% actuels d’élèves de seconde qui choisissent les SES parmi Latin, LV3, IGC, ou MPI, ISI, combien choisiront notre enseignement lorsqu’il sera en concurrence avec un module d’approfondissement de math, littérature, physique-chimie ou sciences de la vie et de la terre ?
3- La réforme de la seconde prépare un tarissement des orientations en série ES et une fusion entre les actuelles séries ES et STG
A terme, c’est l’orientation vers le futur parcours « Sciences de la Société » qui risque de se tarir, les élèves ne pouvant pas effectuer une orientation raisonnée en fin de seconde sans connaître une des « dominantes » de ce parcours. Par ailleurs, la réforme de la seconde prépare une fusion entre les actuelles séries ES et STG. Dans le cycle 1ère-Terminale, les SES ne seront qu’une dominante parmi quatre au sein du parcours « Sciences de la Société » en compagnie du Droit, des Sciences de Gestion et de l’Histoire-Géographie. Il a même été évoqué de scinder les SES entre des modules de sociologie et d’économie. Ce remodelage fait fi des complémentarités fortes qui existent actuellement dans la série ES entre les SES, les mathématiques, l’histoire-géographie, les langues et la philosophie, complémentarités qui permettent un haut niveau de culture générale propice à la réussite dans les études supérieures qu’elles soient courtes, longues ou des plus sélectives.
4- Inacceptable en termes de conditions pédagogiques d’enseignement
Le projet de réforme de la seconde est inacceptable en termes de conditions pédagogiques d’enseignement : perte de la durée annuelle (- 40% de l’horaire élève) mais aussi et surtout des TD. Les modules de découverte ne feront pas l’objet d’une note dans le bulletin mais seulement d’une appréciation ! Que transmet-on à des lycéens de 15 ans en 4 mois de cours à 35 élèves par classe ?
5- Inacceptable en termes de nombre futur de postes et de recrutement
Le projet de réforme de la seconde est inacceptable en termes de nombre futur de postes et de recrutement : - 40% de l’horaire élève en seconde, disparition confirmée des TD, baisse du taux de lycéens choisissant SES en seconde (15% au lieu de 43% actuellement ?) = près de 1000 postes excédentaires ?
6- Réforme précipitée = dégâts collatéraux
La réforme est précipitée et risque de s’appliquer avec de nombreux dégâts collatéraux non prévus pour les futurs lycéens mais aussi pour les personnels et en première ligne les enseignants. Il est inadmissible de prétendre réaliser des programmes de qualité pour la rentrée prochaine en convoquant des groupes d’experts mi-novembre et en leur demandant de confectionner un programme en un mois. Au minimum, Xavier Darcos doit repousser sa réforme en 2010 et organiser une véritable consultation du monde enseignant.
7- Calendrier de la réforme : c’est maintenant ou jamais
Le mois de décembre a été annoncé par le ministère comme le mois de la finalisation : c’est maintenant ou jamais qu’il faut se mobiliser pour accroître un rapport de force permettant des avancées sur les SES, une refonte et un report de la réforme. (Roger Guesnerie est reçu le 28 novembre sur la question de la place des SES en seconde, Xavier Darcos annonce la structure définitive de la seconde la semaine du 8 décembre, le projet serait soumis au Haut Conseil de l’Education le 23 décembre (consultatif).
8- 80% de professeurs de SES grévistes le 20 novembre
La réussite éclatante de la mobilisation du 20 novembre (près de 80% de grévistes parmi les professeurs de SES) est en train de changer la donne. Nous ne pouvons nous permettre un échec le 3 décembre à Paris : l’objectif est de mobiliser 2000 enseignants de SES pour la manifestation (13h) et le meeting qui suivra (15h30-17h). En janvier 2005, contre le projet de réforme de Fillon (qui marginalisait déjà l’option SES en seconde) nous avions été 1000 à Paris et nous avions gagné !
9- Le soutien aux SES n’a jamais été aussi large
Jamais nous n’avons réussi à faire autant l’unanimité sur la nécessité d’une présence forte des SES au lycée, des syndicats d’enseignants (CGT-Educ’action, SE-UNSA, SGEN, SNES, SNFOLC, Sud-Education) et d’étudiants (UNL, FIDL et UNEF) aux représentants de l’enseignement supérieur et de la recherche (AFSE, AFS, AFSP, APKHKSES, APHEC) en passant par le CODICE et des personnalités telles que Philippe Meirieu, Michel Rocard ou Pierre Rosanvallon. Sans compter le nombre important et croissant des questions écrites des parlementaires.
10- La défaite est impossible
La victoire est à portée de main, nous devons continuer à monter en puissance dans notre mobilisation pour faire céder le ministre. Cette journée a un coût pour chacun (une journée de grève, un déplacement à Paris, faire garder ses enfants, revenir fatigué tard mercredi soir) mais c’est ce coût qui fait la force et la valeur d’une manifestation réussie et il sera largement compensé à long terme par notre victoire et par la joie de se retrouver ensemble à Paris, de se sentir unis et soutenus par les personnalités et organisations présentes lors du meeting.
SES We can !
2 commentaires:
Cette grève est bien justifiée et me semble souhaitable. Mais au-delà de la grève et d'une "victoire" qui n'en est pas une (puisque le principe de la réforme est quand même de faire avancer les choses, non pas de tout faire pour qu'aucun avancement n'existe), faire des propositions ou mieux faire une grève pour dénoncer les mesures annoncées tout en avançant des mesures se susbtituant aux premières sera bien plus profitable à la collectivité.
Il y a 4 grève par an depuis 5 ans, voire plus. Protester sans proposer ne permettra pas aux professeurs ou à diverses associations de prendre une part plus importante dans les prises de décision des gouvernements.
Je ne pense pas que le motif de cette grève soit "qu'aucun avancement n'existe" mais plutôt une manière de dénoncer la manière dont cette réforme est menée et certains points qui n'ont pas raisons d'êtres.
Oui, une réforme du lycée est nécessaire. Mais pas de cette façon.
"Protester sans proposer."
Le gouvernement continue d'avancer malgré de fortes mobilisations que ce soit de professeurs, de élèves ou de parents d'élèves et même de certains citoyens n'ayant pas de rapports "directs" à l'école.
Le ministre de l'éducation et le gouvernement méprisent les enseignants et manifestants.
D'accord pour proposer, mais encore faudrait-il écouter...
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