mercredi 30 janvier 2008

Etudiant, engage toi, tu regarderas moins TF1 !

L'Observatoire de la vie étudiante vient de publier dans le dernier numéro de OVE Infos les résultats d'une enquête qui devrait, au moins sur certains points, faire plaisir aux dirigeants associatifs étudiants. L'engagement associatif ne semble pas faire concurrence aux études, contrairement aux activités salariés. Les étudiants engagés sont également plus prompts que les autres à pratiquer des activités culturelles diversifiées. En fait le temps consacré à l'activité associative provoque une diminution du temps passé devant la télé. Quand on sait l'importance du recrutement de nouveaux adhérents dans les associations étudiantes, on ne peut que se réjouir d'avoir tout un arsenal d'arguments à sa disposition pour convaincre les étudiants encore réticents à l'engagement.

Ne perdons pas de vue qu'une association étudiante est par définition une association fragile. Les rythmes étudiants sont tels qu'à chaque rentrée, ce sont de véritables campagnes de recrutement qu'il faut mettre en place sur les campus. Les étudiants se réorientent, changent parfois deux ou trois fois de ville unversitaire pendant leurs cursus, partent à l'étranger, et puis surtout finissent par décrocher un diplôme et entrent dans la vie active. Un étudiant ne reste donc que très rarement plus de cinq années dans une association étudiante. D'où la difficulté pour ces associations de faire face à un "turn over" permanent de leurs adhérents.

L'importance des associations pour les établissements d'enseignement supérieur
Certaines Universités et Grandes Ecoles ont bien compris l'importance d'avoir un tissu associatif conséquent sur leurs campus. En terme d'ambiance, de vie étudiante, et in fine d'attractivité de ces institutions, un campus qui compte plusieurs centaines d'associations n'a pas le même dynamisme qu'un campus qui en compte 20. D'ailleurs, nombreuses sont les Grandes Ecoles qui obligent leurs étudiants à s'investir dans des associations, ou plus précisément dans des "projets", projets qui font même parfois l'objet d'une évaluation !

Ces projets sont souvent courts, sur une année, et ils sont censés avoir une vocation pédagogique : ils doivent permettre à l'étudiant de développer ses capacités d'organisation, de travail en équipe, de recherche de subventions. Mais plus loin, les responsables de ces grandes écoles cherchent à développer chez les étudiants un sentiment d'appartenance à l'institution permettant à la fois de favoriser l'intégration et donc la réussite des étudiants, mais aussi de donner envie aux futurs diplômés de rester en contact avec l'institution, par le biais de réseaux d'anciens. On sait l'importance des réseaux d'anciens dans l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Or une Ecole qui peut se targuer d'un taux d'insertion des étudiants particulièrement élevé est une Ecole attractive, vers laquelle les étudiants vont logiquement se tourner au moment de choisir où ils termineront leur cursus. Dans le milieu particulièrement concurrentiel de l'enseignement supérieur, ces atouts ne sont pas négligeables. Et dans notre système dual Universités/Grandes Ecoles, les Universités ont un temps de retard, même si beaucoup cherchent à le combler.

Avec ces projets éphémères on assiste à des créations d'associations au mois de septembre, pour les voir mourir 9 mois plus tard, sans savoir si de nouvelles recrues récupéreront la coquille laissée vide. Dans un tel système on est malheureusement bien loin de la philosophie associative, d'une philosophie de l'engagement comme la participation à une entreprise collective, comme un don de soi et de son temps au service d'une cause qu'elle soit culturelle, sociale, politique, syndicale, humanitaire, etc.

Après ces petites précisions, revenons à nos moutons, c'est-à-dire l'enquête de l'OVE.

Une enquête qui démonte les idées reçues.
A la question "veux-tu t'engager avec nous ?", le militant d'une association culturelle, solidaire, ou à vocation représentative se voit souvent rétorquer par les étudiants de première année "j'ai pas le temps, je veux réussir cette première année". Guillaume Houzel, responsable de l'OVE qui a rédigé les résultats de l'enquête, est clair :
L'engagement associatif ne paraît globalement pas peser (...) sur l'emploi du temps académique, qui, en moyenne, représente un peu plus de 35 heures par semaine, entre les cours et le travail personnel. D'ailleurs, on n'observe pas de différence sensible en terme de réussite académique.


Une autre idée reçue battue en brèche, l'engagement associatif ne pèserait pas sur les loisirs culturels, très important dans la vie étudiante. A part quelques militants acharnés qui passent leurs soirs et leurs week-end pour servir la cause qui les animent (certains se reconnaitront peut-être), les étudiants engagés sortent plus fréquemment [que les autres]. Ils se rendent plus souvent à des concerts, au théâtre, au musée et bien sûr aux soirées étudiantes (mais pas en discothèque). 54% des responsables, 49% des simples membres déclarent avoir fait au moins trois sorties différentes lors des 30 derniers jours, pour 35% des étudiants sans activité associative.

Autre argument pour recruter, c'est en fait surtout le temps passé devant la télévision qui paraît restreint en raison de ces activités supplémentaires. Sans activité associative, près des trois-quarts des étudiants sont des téléspectateurs très assidus. Ce n'est le cas que des deux tiers des étudiants engagés (et de quatre sur dix si on se limite à ceux qui regardent la télévision chaque jour). Les chaînes visionnées ne sont d'ailleurs pas les mêmes, puisque TF1 et M6 sont surtout appréciées par les étudiants sans engagement, tandis que les "associatifs" se tournent souvent vers le service public, France 2 et Arte notamment. En bref, toi l'étudiant, si tu ne veux pas laisser ton temps de cerveau disponible à Coca-Cola, engage toi !

Source :
Guillaume Houzel, Les engagements associatifs des étudiants, OVE Infos n°18, janvier 2008.

Crédit photo : La Vie Etudiante par Na Marginesie

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