dimanche 19 décembre 2010

Sur le pouvoir des mots.

Une recension du dernier ouvrage de Josiane Boutet (Le pouvoir des mots) sur le site liens socio par mon collègue Igor Martinache, me rappelle un vieil article d'Actes de la Recherche en Sciences Sociales où Pierre Bourdieu observait l’idée régionale comme un fait social, et rappelait que l'idée de région devait en très grande partie son existence au caractère performatif du discours portant sur lui.

C'est là la caractéristique du discours performatif : dans un tel énoncé, les mots produisent la réalité qu'ils nomment. Je ne résiste pas au plaisir de relire ces fameuses phrases de Pierre Bourdieu, si caractéristiques de son écriture exigeante :

L'acte de magie sociale qui consiste à tenter de produire à l'existence la chose nommée peut réussir si celui qui l'accomplit est capable de faire reconnaître à sa parole le pouvoir qu'elle s'arroge par une usurpation provisoire ou définitive, celui imposer une nouvelle vision et une nouvelle division du monde social : regere fines, regere sacra, consacrer une nouvelle limite.

L'efficacité du discours performatif qui prétend faire advenir ce qu'il énonce dans l'acte même de l'énoncer est proportionnelle à l'autorité de celui qui l'énonce : la formule "je vous autorise partir" est eo ipso une autorisation que si celui qui la prononce est autorisé à autoriser, a autorité pour autoriser.

Pierre Bourdieu, "L'identité et la représentation", Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°35, 1980.


Nous devons la notion de performativité au philosophe du langage John L. Austin (1911-1960). Pour en savoir plus, voir les travaux de Sandra Laugier, notamment l'article Performativité, normativité et droit.

Aucun commentaire: