Retraites : la réforme allemande plus dure que la française ?
A en croire le correspondant à Berlin du Monde, les français feraient bien des manières.
Si l'ampleur des manifestations françaises impressionne les Allemands, l'âge de la retraite et la pénibilité du travail y occupent bien des discussions même si, comparé aux 67 ans, le recul à 62 ans de l'âge de la retraite, en France, fait figure de miniréforme.
Frédéric Lemaître, "En Allemagne, un tel mouvement est inimaginable", Le Monde, 24 octobre 2010
La comparaison internationale est délicate tant les modèles de protection sociale et les critères divergent d'un pays à l'autre. Comparer les 67 ans de l'Allemagne et les 62 ans de la France revient à confondre âge de départ à la retraite à taux plein et l'âge légal de départ. Ce dernier n'a pas de sens dans le système Allemand. Ainsi, s'il est vrai que l'âge de départ en retraite à taux plein sera à terme de 67 ans en Allemagne, il sera identique en France, à ceci près que la mesure allemande est beaucoup plus progressive qu'en France.
Aujourd'hui, l'âge de départ à taux plein est fixé à 65 ans, de part et d'autre du Rhin. En l'état actuel de la réforme en France, c'est en 2018 qu'entrera en application le recul de l'âge de départ à taux plein à 67 ans. La même année, en Allemagne, le départ à taux plein pourra intervenir à 65 ans et 7 mois. Ce n'est qu'en 2029 que les Allemands devront attendre 67 ans pour toucher une retraite pleine.
Alors, miniréforme ? Du point de vue du financement, sans aucun doute, mais du point de vue des bornes d'âge, certainement pas.
Pour en savoir plus :
Mechthild VEIL, "Allemagne. Retraite à 67 ans : baisse des pensions ou nouvelle culture de travail dans la vieillesse ?", Chronique internationale de l'IRES, n° 105, mars 2007