lundi 22 septembre 2008

Régulation et réglementation

Il parait que la répétition c'est le début de la pédagogie. Je n'en suis pas si sûr, parce qu'on a beau répéter qu'il ne faut pas confondre régulation et réglementation, tout le monde se prend les pieds dans le tapis et on ne sait plus trop de quoi on parle. N. Demorand en interviewant Eva Joly ce matin même faisait l'erreur d'utiliser le mot français "régulation" dans son sens anglais, c'est-à-dire "réglementation". En avril dernier je publiais déjà un article pour évoquer le faux-amis. Je vous invite à y refaire un petit tour : c'est par là.

Maintenant vous comprendrez mieux Charles Wyplosz lorsqu'il écrit ceci :

Fin du laissez-faire ? Retour de la réglementation ? On en est loin. Evoquer le laissez-faire en matière bancaire consiste à s’imaginer le dix-neuvième siècle. Aujourd’hui, la profession bancaire est sans doute celle qui est la plus réglementée. La question n’est pas « réguler ou pas réguler », mais comment améliorer la réglementation actuelle. La crise a montré que la réglementation actuelle est mal conçue, peut-être même trop tatillonne. En tout cas bien trop complexe.
C. Wyplosz, "La fin du capitalisme ? Non, bien au contraire", Telos-eu.com, 19/09/08

1 commentaire:

Denis Colombi a dit…

arf. Excellente chose que ce billet. Du coup, je corrige ma dernière note...