Eclectique et militant
En bon homo numericus, je suis "multitâche". Ecouter France Cul en podcast (La suite dans les idées du 1er juillet avec Sylvain Dzimira et Christian Baudelot) tout en lisant des blogs de sociologues, ça c'est une heure efficace.
Sur le blog de Xavier Zunigo, un court billet sur le test de la vache : le département de sociologie de l'université de Genève propose un petit test pour savoir quel type de sociologue êtes vous. Résultats des courses :
Vous êtes de type mixte entre le Type A : « Le militant »Comme Xavier Zunigo, je dois dire que je me retrouve assez dans ce résultat (sauf que je suis relativement méfiant à l'égard de la sociologie de Michel Maffesoli, mais bon, c'est un détail).
Vous êtes sensible aux inégalités sociales. Vous pourrez trouver en sociologie des réponses aux questions que vous vous posez sur la condition humaine. Idéaliste, vous souhaitez comprendre la société, mais également travailler pour un monde meilleur.
Conseil de lecture : E. Durkheim, L. Althusser, P. Bourdieu.
et le Type C : « L’éclectique »
Vous êtes un épicurien, la diversité des approches sociologiques satisfera votre curiosité. Vous êtes ouvert à la nouveauté et à la surprise. Vous entreprenez vos études sans préjugé et sans objectif préétabli.
Conseil de lecture : H. Becker, J.C. Kaufmann, M. Maffesoli.
Chez Frédérique Giraud, à propos de France Cul justement, on peut lire un billet sur une sociologie de l'auditoire de cette station de radio. Autre article intéressant, la note de lecture du Comportement de modération, le dernier ouvrage d'Anne Chaté. J'en parle aujourd'hui car Anne Chaté à été l'une de mes premières enseignantes de sociologie à l'Université de Nantes (et je garde un très bon souvenir de mes cours de modes d'investigation et de théories sociologiques) et par ailleurs la note de lecture de Fred Giraud paraît aujourd'hui sur l'incontournable www.liens-socio.org.
Et pour finir une petite citation de Peter Berger, toujours impressionant de lucidité et d'exactitude, relevé par l'excellent www.citations-ses.net :
"La sociologie ne satisfera durablement que ceux qui ne trouvent rien de plus passionnant que d’observer les gens et de comprendre ce qui est humain... La perspective sociologique est comme un « démon» qui s’empare de quelqu’un et l’oblige, sans relâche, à poser les questions qui sont les siennes."
Peter Berger - Invitation à la sociologie (1963)
5 commentaires:
Je suis le "webmaster" de www.citations-ses.net.
Je voulais te remercier pour les petites références que tu as faites vers mon site. C'est très sympa.
Je dois néanmoins rendre à César ce qui lui appartient : la citation de Peter Berger que tu reprends, je l'ai moi-même volée chez Fred & Ben sociobloguent (dont tu parles dans ton billet, comme quoi le monde est petit dans les sciences sociales sur Internet).
Bonne continuation pour ton blog, et félicitations pour ton entrée dans les "hautes instances" de l'association dont nous sommes tous les deux membres.
Merci.
Tous les jours je lis ma petite sélection de citations grâce au flux RSS de Paroles de sciences sociales. Il me semblait bien avoir lu récemment la citation de Berger quelque part mais je ne savais plus si c'était chez Frédérique Giraud ou chez Denis Colombi (qui aime bien citer Berger lui aussi !!). J'avoue ne jamais avoir lu Berger dans le texte (et son compère Luckman non plus) mais toutes les citations que je trouve, les fiches de lecture, etc me donne l'envie d'en lire plus. Je pense que je vais dégoter la construction sociale de la réalité ou l'invitation à la sociologie cet été ;-)
Bonjour
Moi je vous conseille Invitation à la sociologie et surtout il faut commencer par l'intro, où l'on nous décrit Peter berger comme quelqu'un qui "Kiffe" la sociologie, il me semble que c'est le terme employé.
La socio serait une drogue dure, c'est un peu mon cas
Mais dans la revue Idées, il y a eu une traduction de l'article mémorable sur La construction de la réalité dans le mariage, article de 1988 si mes souvenirs sont exacts, une denrée rare, enfin accessible car traduite
A bientôt
Frédérique
"La socio serait une drogue dure, c'est un peu mon cas"
Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas là... :-))
L'article sur le mariage de Berger et Kellner est aussi repris dans la dernière édition de La construction sociale de la réalité, préfacé par Martucelli et postfacé par mon ami François de S. Edition qui est d'ailleurs préférable à celle précédente de Michel Maffesolli, pour lequel je partage ton peu d'appétence (même si dans mon cas, il est possible de parler de franche détestation).
Sinon, c'est quoi cette histoire de haute-instance ?
Enregistrer un commentaire