jeudi 27 mars 2008

Jedi's links [7]

C'est l'intersaison dans la blogosphère éco !!

Et ça commence par le Racing Club des Economistes qui se sépare de ses deux contri-buteurs phares, j'ai nommé Emmeline et Jean-Edouard (oh ça rime !!). Tous deux voguent vers de nouvelles aventures, et ils comptent bien nous emmener avec eux. Ça s'appelle Ma femme est une économiste (rien à voir avec Chevallier et Laspalès) et c'est par là que ça se passe. Autant dire qu'on va surveiller ça de près.

Deuxième nouvelle, SM du site Econoclaste quitte son poste de défenseur des Sciences économiques et sociales, cette fameuse discipline enseignée dans les lycées français (mais que dans la filière ES, parce que les scientifiques, les littéraires et tous les autres, ils n'ont pas besoin de comprendre les enjeux économiques et sociaux du monde dans lequel ils vivent, c'est bien connu). Il quitte ce poste la tête haute mais non sans amertume, et je le comprends. J'ai parfois été un peu dur avec Econoclaste, et n'ai pas toujours reconnu leurs efforts lorsqu'ils défendaient la discipline que j'enseigne. Cette non reconnaissance n'était pas volontaire ou consciente de ma part, c'est juste qu'on prend la mauvaise habitude de l'ouvrir quand on est pas d'accord et de se taire quand on l'est. Mais je me rassure en me disant que si SM ne veut plus parler de SES, tout laisse à croire qu'il s'exprimera lorsque la filière ES sera menacée.

Autre nouvelle dans la même catégorie, TF1 a remplacé le regretté Thierry Gilardi par Christian Jean-Pierre, et c'est vraiment pas terrible. Voilà, je voulais le dire. Thierry tu nous manques.

Pour ce qui est des liens du jeudi, des vrais, pas ceux qu'on retrouve déjà dans la colonne à gauche, les voici.

La finance mondiale n'en fini pas de faire couler de l'encre et du pixel : faut réguler, pas réguler, renationaliser les banques... On lit de tout. Et c'est peut-être la preuve que quelque chose est réellement en train de se passer.

En vrac, en français et en anglais :
The rescue of Bear Stearns marks liberalisation’s limit, by Martin Wolf
2008 = 9291 ?, par Gilles Raveaud
It is time for reflection, not regulation on banking, by John Gapper
La finance contre-productive, par Jacques Cossart et Jean-Marie Harribey
More regulation will not prevent next crisis, by John Kay
La crise, par Bernard Maris
Les commentaires de Michel Aglietta à propos la crise bancaire américaine, en video sur RCE

Sinon côté socio, une critique plutôt sympa de l'imposante biographie de P. Bourdieu (538 pages !!) qui sort ces jours-ci, et c'est sur le site des Echos.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Comme je l'ai dit ailleurs, il n'y a vraiment vraiment rien pour toi dans cette histoire de SES.