vendredi 12 octobre 2007

De la déviance chez les étudiants

Dans quelques jours je vais devoir aborder avec mes élèves la notion de contrôle social, ainsi que les notions qui s'y rapportent : valeurs, normes, déviance, etc. Et une petite recherche anodine sur DailyMotion à partir du mot clé "Sociologie" m'a permis de dénicher une "perle".

Lorsqu'un étudiant suit un cours en amphi, ses valeurs et les normes qui en découlent orientent son comportement, sa pratique sociale. La valeur en question ici est le respect de l'autre, et plus précisément le respect de la parole de l'autre - en l'occurence, un professeur d'université. Et la norme sociale qui correspond à la situation de l'apprenant est tout simplement le fait de ne pas interrompre le locuteur, mais au contraire de l'écouter, de se concentrer, de s'approprier le discours et d'en garder une trace écrite. La petite video qui suit illustre parfaitement la déviance, définie comme un écart aux normes socialement établies.

Trève de blabla, je vous laisse profiter de ce petit "pétage de plomb" qui, sans la magie des technologies de l'information et de la communication, serait resté au stade de légende que se racontent les étudiants à la machine à café. Je tiens à remercier l'auteur de cette video de ne pas avoir utilisé une caméra haute qualité : le flou de l'image garantit l'anonymat du protagoniste.



Aucun commentaire: