jeudi 10 avril 2008

Jedi's links [9]

Petite macédoine de liens :

Syndicalisme
- Le paradoxe du syndicalisme français : un faible nombre d’adhérents, mais des syndicats bien implantés, DARES, avril 2008.
Depuis une quinzaine d’années, la part des salariés syndiqués tend à se stabiliser autour de 8 %. Malgré la faiblesse du nombre de leurs adhérents, les organisations syndicales sont assez largement présentes sur les lieux de travail. Leur présence s’est même renforcée entre 1996 et 2005. Plus de 40 % des salariés déclarent en 2005 qu’un syndicat est présent sur leur lieu de travail, plus de la moitié dans leur entreprise ou leur administration.

Politiques fiscales
- "Heures sup'" : la loi adoptée à l'été 2007 est coûteuse et peu efficace et "On peut faire mieux et plus avec le même niveau de dépense", un article du Monde et un entretien avec Didier Migaud président (PS) de la commission des finances de l'Assemblée nationale

Réforme de l'Etat
- Cdanslair du 9 avril 2008, une discussion intéressante entre François Chérèque, leader syndical, Elie Cohen, économiste tendance Jacques Marseille mais en plus intelligent quand même, et Christophe Barbier, éditorialiste.

Déficit extérieur américain
- Note de Veille du Conseil d'analyse stratégique n° 94 (mars 2008), Réalités et apparences du déficit extérieur américain
Le déficit de la balance courante américaine est d’une ampleur moindre qu’il n’y paraît. Il est de surcroît à l’origine d’un processus de création de valeur qui en limite très fortement l’impact potentiellement négatif sur la richesse américaine. En conséquence, les forces de rappel auto-correctrices que suggèrent les approches économiques traditionnelles ont moins de chances de se produire à long terme.

Aucun commentaire: