tag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post6440116425934546442..comments2023-07-12T11:58:45.413+02:00Comments on Comprendre [cɔ̃.pʀɑ̃dʁə] : v. tr.: Microsoft, Halo3 et la théorie des marchés contestablesAnonymoushttp://www.blogger.com/profile/01653979042872070491noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post-55137963784595972562007-10-04T18:49:00.000+02:002007-10-04T18:49:00.000+02:00SEGA a bien compris que les coûts de développement...SEGA a bien compris que les coûts de développement d'une console étaient irrécupérables. Depuis SEGA vend son savoir-faire aux différents constructeurs et développe pour eux des jeuxAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post-40070832979640666142007-10-04T17:00:00.000+02:002007-10-04T17:00:00.000+02:00Bravo pour ce billet, ça me motive d'autant plus p...Bravo pour ce billet, ça me motive d'autant plus pour faire moi aussi quelques petites choses sur ce très intéressant secteur des jeux video que je connais assez bien côté acheteur.<BR/><BR/>Je me demande cependant si Microsoft et Sony ne sont pas dans des situations assez différentes de Nintendo, les deux premiers en effet font le gros de leurs bizness sur des produits technologiques qui n'ont rien à voir avec le jeu vidéo, et il ne faut pas sous-estimer l'effet de leurs produits dans ce secteur sur leur image de marque globale. Sony et Microsoft sont presque obligés de faire des produits techniquement très élaborés pour montrer qu'ils sont très forts, microsoft a aussi intérêt à faire travailler des concepteurs de jeux sur des jeux demandant des plate formes très puissantes (XBox ou... très gros PC, donc nouveau PC, donc nouveau Windows dessus). Nintendo en revanche s'en fiche et peut se concentrer sur des jeux plus moches mais bien plus sympas.<BR/>Vers une analyse d'éco indu des jeusx video?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post-73104836044245273992007-10-04T16:40:00.000+02:002007-10-04T16:40:00.000+02:00@manuel c : pouah, moi aussi je suis passé devant,...@manuel c : pouah, moi aussi je suis passé devant, à Carrouf, la belle boite verte m'a fait des clins d'oeil, mais j'ai su résister. Bon j'avoue que j'ai pensé à toi en rédigeant cette note : je me suis dit si avec ça Manuel C me met pas un commentaire...<BR/><BR/>Sinon, très belle analyse de la situation, que je partage sur tous les points. Mais si je suis pas entré dans ces considérations c'est que j'avais choisi d'axer le billet sur les théories des marchés, et pas sur la stratégie des entreprises en tant que tel... Mais "c'est au programme" comme on dit dans mon jargonAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/01653979042872070491noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post-82128766994213589862007-10-04T11:49:00.000+02:002007-10-04T11:49:00.000+02:00Voila une note très intéressante :-). Elle me perm...Voila une note très intéressante :-). Elle me permet de t'informer que j'ai craqué et que comme des millers de français j'ai acheté un bundle xbox360/halo3 le we dernier. <BR/><BR/>Voila pour l'entrée en matière. POur l'article en lui-même je me pose 2 ou 3 questions. Je crois pour ma part que la concurrence existe réellement entre constructeur. La meilleure preuve c'est qu'ils font beaucoup d'efforts pour l'éviter à coup d'"exclusivité". C'est d'ailleurs en partie à ce créneau que Nintendo doit sa survie et la survivance d'une communautés de fans. Mais de très nombreux jeux vidéos sortent sur l'ensemble des plates-formes disponibles parfois même sur 2 générations de consoles d'une même marque. <BR/><BR/>Un éditeur de traitement de texte et un éditeur de logiciel de retouche photos ne seront à priori jamais en concurrence car les usages sont différents mais un "gamer" veut jouer. l'usage est unique. <BR/><BR/>Les constructeurs et les éditeurs sont d'ailleurs en ce moment dans une situation préoccupante. Outre les couts de production exorbitants d'un jeu qui favorisent la concentration dans le secteurs, la course aux exclusivités appauvrit le carnet de commande des éditeurs indépendants qui se voient contraints de travailler avec un constructeurs plutôt qu'un autre. Ils sont également mis en concurrence avec les propres studios de créations des constructeurs. Bref, la concurrence existe mais elle a du plomb dans l'aile. <BR/><BR/>Pour en revenir spécifiquement à Microsoft. Je crois que Halo 3 est un coup commercial important pour cette fin d'année et accessoirement pour la fin de l'exercice fiscal 2007 mais c'est loin d'être un coup de dé sur la survie de Microsoft. Leur tentative récente de mettre un pied dans le jeu vidéo doit être vue comme un projet sur le long terme, qui va bien au delà du jeu et qui touche aux usages numériques familiaux. Après avoir été très longtemps leader dans l'informatique de "bureau", microsoft a bien senti que les usages évoluaient et que la part de l'informatique de salon allait monter en puissance. La xbox de première génération (j'en suis fan) et la xbox 360 sont selon eux l'outil idéal pour mettre un pied dans le salon des familles. <BR/><BR/>Plus que n'importe quel autre constructeur et éditeur (microsoft à ses propres studios de développement) du secteur MS a travaillé sur la convergence. Ils sont leaders sur la partie "jeu en ligne", ils ont une plateforme de diffusion de films en streaming et téléchargement, ils sont connectés MSN et la xbox et permettent de tchater (manette spéciale, caméra...). Leur dessein est vaste. Les autres (SONY, Nintendo) s'y mettent peu à peu mais ont pris du retard. Microsoft a pour lui la vision, l'anticipation et la force de son industrie. Je crois que depuis le lancement de la première xbox la branche "jeu" de MS n'a a jamais été bénéficiaire et jusqu'à présent cela n'a pas été un problème. C'est de l'investissement. <BR/><BR/>tcho.Manuelhttps://www.blogger.com/profile/04847222139032247603noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post-42273266718496944422007-10-04T06:54:00.000+02:002007-10-04T06:54:00.000+02:00Là où ils peuvent s'en sortir, c'est en se plaçant...Là où ils peuvent s'en sortir, c'est en se plaçant sur des segments de marché différents des concurrents, non ? Nintendo s'est placé depuis longtemps sur un segment plus familial (accesibilité de la Wii et de la DS, jeux conviviaux comme fers de lance, etc.), tandis que Sony et Krosoft se font une guerre sans merci pour les hard-core gamers et les ados .<BR/><BR/>De toute façon, moi, j'attend la sortie du prochain Zelda...Denis Colombihttps://www.blogger.com/profile/16309032409077414330noreply@blogger.com