tag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post4764932685608572717..comments2023-07-12T11:58:45.413+02:00Comments on Comprendre [cɔ̃.pʀɑ̃dʁə] : v. tr.: Socle commun et justice socialeAnonymoushttp://www.blogger.com/profile/01653979042872070491noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post-39183087211116234672007-11-15T20:26:00.000+01:002007-11-15T20:26:00.000+01:00pardon pour les fautes de frappe, il y en a plein,...pardon pour les fautes de frappe, il y en a plein, je ne me suis pas relu...un peu comme les élèves ^^christophe foraisonhttps://www.blogger.com/profile/14703594056265928578noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post-65320733490609137612007-11-15T20:25:00.000+01:002007-11-15T20:25:00.000+01:00Personnellement, je suis assez d'accord avec ce qu...Personnellement, je suis assez d'accord avec ce qu'écrit François Dubet.<BR/>L'idée d'un socle commun ne me déplait pas en soi. Maintenant, j'ai bien peur que cela soir une coquille vide. Si le socle commun consiste à prendre un stabylo-boss et souligner ce qui est important dans les programmes, cela ne me parait pas intéressant voir dangereux (c'est un peu l'argument des partisans de la thèse du "SMIC culturel"). Par contre, tu dois constater comme moi, qu'un certain nombre d'élèves arrivent en lycée en ne maitrisant pas toujours les "fondamentaux".<BR/>J'aime assez ce terme (même si je sais qu'il est polémique, y compris dans notre discipline^^). J'ai joué au basket, et dans ce sport, les fondamentaux constituent des bases: savoir dribler, faire une passe, shooter, se situer sur un terrain. A partir de ces fondamentaux, chacun peut produire du "jeu". Si on ne les maitrise pas, on s'aperçoit que tout le monde court après le ballon, fait des fautes, et au bout du compte ne joue pas le jeu (d'ailleurs, au basket, on s'esseoufle très vite lorsqu'on ne sait pas jouer: un peu comme nos élèves qui s'arrêtent de travailler après avoir constaté que leurs efforts sont vains). Bon j'arrête cette métaphore (qui a aussi ses limites). Je pense que l'essentiel va se jouer:<BR/>1 / dans la mise en place de ce socle commun (comment on fait concrètement ? Quand je vois que personne ne se préoccupe du B2i au lycée alors que les grilles de compétences ne sont pas si mal que cela...)<BR/>2 / dans l'évaluation de ce socle commun.<BR/>J'ai trop de souvenirs de soi-disantes grandes réformes qui se sont ensablées faute d'avoir réfléchit sur leur mise en place (je pense par exemple aux modules d'il y a 10 ans ou aux TPE sabordés par la réforme Fillon).Anonymousnoreply@blogger.com