tag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post3214997076281727106..comments2023-07-12T11:58:45.413+02:00Comments on Comprendre [cɔ̃.pʀɑ̃dʁə] : v. tr.: Les Sciences économiques et sociales par temps de criseAnonymoushttp://www.blogger.com/profile/01653979042872070491noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post-47708451074273656562008-10-18T15:46:00.000+02:002008-10-18T15:46:00.000+02:00@ PM :Je regrette que, tant qu'à parler d'une poss...@ PM :<BR/><BR/>Je regrette que, tant qu'à parler d'une possible cathéchèse visant à instruire avec bienveillance, "la science économique <I>unique et apostolique</I>, les auteurs n'exposent pas davantage les risques pour les sciences sociales d'une restauration durable de la philosophie personnaliste dans le champ scientifique.<BR/><BR/>La restauration personnaliste c'est, à partir des écrits d'E. Mounier, P. Ricœur ou C. Lefort, la réintroduction en force d'une philosophie du sujet et d'une vision œcuménique du social.<BR/><BR/>Comme la frange la plus réactionnaire du patronat est identifiée, il m'aurait semblé utile d'identifier de la même manière quelle conception de la science a à gagner à voir amoindri l'enseignement d'une sociologie abstraite et compassionnelle.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post-91733500963111298452008-10-18T13:49:00.000+02:002008-10-18T13:49:00.000+02:00@erz : je ne vous suis pas très bien, qu'entendez ...@erz : je ne vous suis pas très bien, qu'entendez vous par "restauration personnaliste dans le champ scientifique"<BR/><BR/>@Emmeline : l'erreur est réparée. En effet c'est la faute à Médiapart. Jamais je n'aurai pu commettre une telle erreur ;-)Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/01653979042872070491noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post-81512255111569527832008-10-18T12:30:00.000+02:002008-10-18T12:30:00.000+02:00[En même temps chez Mediapart ils font la faute, v...[En même temps chez Mediapart ils font la faute, vous n'y êtes pour rien]Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post-16757802543580829912008-10-18T12:29:00.000+02:002008-10-18T12:29:00.000+02:00CombemaLe...CombemaLe...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2623355776150965106.post-63091038192488638532008-10-17T22:41:00.000+02:002008-10-17T22:41:00.000+02:00"il n'est jamais bon pour une société de refuser d..."il n'est jamais bon pour une société de refuser de s'interroger sur elle-même", comme l'a dit Guy Palmade.<BR/><BR/>Article très intéressant, les instructions officielles de 1967 sont d'une actualité déroutante.<BR/><BR/>Autant l'offensive patronale est évidente - on retrouve, peu ou prou, le même genre d'arguments contre les projets d'éducation permanente dans le cadre de la formation continue * au nom d'une critique professionnelle avisée (en opposition à une perspective qu'on trouverait chez Condorcet, le citoyen critique) -, autant les critiques entre guillemets scientifiques me laissent sans voix.<BR/><BR/>Brocader de cette manière l'enseignement des SES, quel coup de force, quelle imposition d'un <I>nomos</I> (principe de vision et de division du monde chez Bourdieu) et évacuer tout caractère arbitraire, contigent...<BR/><BR/>Une drôle d'impression, comme voir ressurgir une économie politique à la manière de l'époque de Say, non ? J'essaie de mettre en forme mais en tant que futur enseignant, ça m'enrage forcément !<BR/><BR/>Je regrette toutefois que le texte ne soit pas plus explicite ou tranché en ce qui concerne la restauration personnaliste dans le champ scientifique...<BR/><BR/><BR/><BR/>* Si le sujet vous intéresse, lisez donc <I>Pour l'éducation permanente</I>, de la Fondation Copernic (http://www.dailymotion.com/video/x53p9t_dgelot_news)Anonymousnoreply@blogger.com